Les coffrages

bruno, John

Chez BILP, construire un mur de soubassement, c’est presque comme monter un meuble en kit… mais en béton ! Entre blocs à bancher, tiges filetées et coffrages millimétrés, on vous dévoile nos astuces (et nos galères) pour un mur aussi costaud que précis, le tout avec un soupçon de simplicité et beaucoup de débrouillardise.

Le mur de soubassement de la maison BILP est constitué de blocs à bancher et de poteaux en béton armé. Il existe plusieurs façons de construire ce mur, mais, comme il est de coutume chez BILP, nous adoptons la méthode la plus simple et la plus économique : soit en construisant d’abord la structure en béton, soit en posant les blocs en même temps que la structure, par tranches d’un mètre de hauteur.

Comme notre mur ne dépasse pas cette hauteur, c’est la deuxième solution que nous avons choisie. De plus, cette solution est plus économique car elle nécessite moins de planches. Il y a trois types de coffrage sur ce projet :

Les coffrages des poteaux

Le coffrage est réalisé à l’aide de deux panneaux de coffrage et de tiges filetées équipées d’écrous et de rondelles pour chaque poteau. Les tiges filetées servent de butée aux panneaux et les maintiennent en position.

Préparation des parois du mur

Pour obtenir une finition propre du béton, il est nécessaire de rendre les parois totalement planes, car les panneaux de coffrage doivent être plaqués contre ces parois et il ne doit pas y avoir d’espaces pouvant laisser passer le béton au moment du coulage. Pour cela, vérifiez l’aplomb des blocs à bancher et ajustez-les si nécessaire.

Mise en place des tiges filetées dans le premier panneau

Dans un premier temps, percez les trous dans les panneaux. Ensuite, insérez les tiges dans les trous de la première planche de coffrage.

Pose du premier panneau avec les tiges

La première planche est placée à son emplacement et maintenue en place à l’aide de serre-joints

Pose du deuxième panneau

Faites passer les tiges filetées dans les trous du panneau, puis mettre en place les écrous et les rondelles.

Fixation du coffrage

Une fois la deuxième planche en place, vérifiez le niveau des têtes de coffrage à l’aide d’un niveau laser et d’une cellule de réception laser. Ensuite, contrôlez l’horizontalité des têtes de coffrage et ajustez si nécessaire. Une fois les vérifications terminées, fixez définitivement les coffrages en serrant les écrous des tiges filetées. Ne serrez pas trop les écrous pour éviter de déformer les planches.


Utilisation d’une cellule de réception laser

Ce matériel nous permet de déterminer la hauteur, le niveau ou la profondeur d’un ouvrage.
Le principe consiste à placer un niveau laser sur un trépied, généralement à une hauteur de 1 mètre par rapport à un niveau de référence. Ensuite, la cellule de réception laser est fixée à une mire, elle-même placée à 1 mètre de la base de la cellule. Enfin, le niveau est projeté dans la direction de l’ouvrage à mettre à niveau, et la mire est positionnée sur cet ouvrage.
Le fonctionnement : une fois la mire positionnée sur l’ouvrage, le laser est projeté sur l’appareil, qui émet des sons. Le petit cadran affiche alors une flèche pointue vers le bas, une flèche pointue vers le haut, ou une ligne verticale, ainsi qu’un chiffre.

Le coffrage n’est pas à niveau

Lorsque la flèche pointe vers le bas, cela indique qu’il faut descendre d’une côte égale au chiffre (en mm) qui apparaît sur le cadran. On effectue l’opération inverse si la flèche pointe vers le haut.

L’ouvrage est à niveau quand la ligne apparaît.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

Les coffrages des poteaux (2 min)


Les coffrages des chaînages d’angle

Pour ce coffrage nous avons utilisé des vis et des planches de coffrage.

Préparation des parois du mur

Cette étape consiste à réaliser les mêmes opérations que celles de l’image du même titre dans la partie "Les coffrages des poteaux".

Assemblage des deux panneaux

Les panneaux sont assemblés perpendiculairement à l’aide de vis pour faciliter le décoffrage et éviter d’abîmer les planches, car elles vont être réutilisées pour les autres coffrages de ce projet. Avant de procéder au vissage, il est toujours nécessaire de pré-percer les planches afin d’éviter l’éclatement du bois lors du vissage.

Pose et fixation du coffrage

Les panneaux sont fixés contre les parois du mur à l’aide de vis MULTI-MONTI Avant de procéder au vissage, réglez d’abord le niveau et l’aplomb.

Voilà le travail



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

Les coffrages des chaînages d’angle (1 min)


Les coffrages des réservations

Pour réaliser ce type de coffrage, nous avons utilisé deux panneaux de coffrage, des vis d’ancrage pour béton et un tuyau PVC ou une gaine.

Pose des panneaux et du tuyau PVC

Le tuyau doit être inséré dans les trous des panneaux, car il maintient les deux panneaux avant la fixation.

Fixation des panneaux de coffrage

Nous avons utilisé des vis MULTI-MONTI pour fixer le panneau contre le paroi.

Utilisation d’une gaine à la place du tuyau

Les démarches à suivre sont les mêmes que pour l’utilisation d’un tuyau PVC.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

Les coffrages des réservations (1 min)