Pose de la motorisation de la porte de garage

bruno, John

L’installation d’un moteur sur une porte sectionnelle de garage permet une ouverture et une fermeture automatiques, améliorant ainsi le confort et la sécurité. Cet article vous montre, comment nous avons monté le moteur de notre porte de garage.

Si vous avez un doute sur l’installation ou si vous n’êtes pas sûr de respecter les consignes de sécurité, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Une mauvaise installation peut entraîner des dysfonctionnements, une usure prématurée du mécanisme ou même des risques pour votre sécurité et celle de votre entourage. Un professionnel saura garantir une installation conforme aux normes en vigueur, avec un réglage précis du moteur et de la tension de la chaîne. De plus, il pourra vous conseiller sur l’entretien à effectuer pour assurer la durabilité de votre installation. Mais si vous êtes assez téméraire, cet article est faite pour vous.

Repérage de l’axe du rail de traction et fixation des pattes de fixation

Le rail de traction est placé dans l’axe de la porte. A l’aide d’un niveau laser, repérez cette axe et marquez le. Ensuite, la pattes de fixation du rail de traction est mis en place sur le linteau du mur en le fixant à l’aide vis. Puis la patte de liaison de la chaîne de traction avec les section de la porte est également mis en place sur la dernière section toujours dans l’axe de la porte.

Assemblage du rail de traction

En général le rail est livré en un seul blocs, mais le notre est assez long d’où il est assemblé sur le chantier. Il est composé par deux rails qui doit être assemblés à l’aide d’un éclisse d’assemblage. Ensuite, la chaîne de traction est mis en place dans le rail. Puis, la barrette d’assemblage de la chaîne avec le moteur et celle du rail de traction avec sa patte de fixation sur le linteau sont montées sur le rail. Enfin, il y a un petit ressort sur le vis de réglage de la chaîne, mettez- le en tension. La tension idéale de la chaîne est obtenue dès que la compression du ressort correspond à la longueur inscrite sur les notices.

Montage du moteur avec le rail de traction

Le moteur est monté sur le rail de traction sur son extrémité avec la barrette d’assemblage de la chaîne et du moteur. Suivez les notices de montage du fournisseur.

Mise en place des supports du rail

Le rail est fixé sur le plafond à l’aide d’équerres. Ces supports sont normalement livrés avec le rail et leurs emplacement sont définis dans les notices de montage.

Mise en place de l’ensemble rail de traction/moteur

Une personne peut réaliser la mise en place avec notre méthode. D’abord placez l’extrémité de l’ensemble où il y a le moteur sur un escabeau. Ensuite, placez l’autre extrémité sur la patte de fixation du rail sur le mur en le maintenant en place à l’aide d’une serre-joint. Puis, prenez l’entraxe de la porte et reportez-la sur la dalle. Enfin, placez un laser sur cette entraxe sur la dalle et réglez l’alignement du rail.

Fixation du rails sur le plafond et avec la patte de fixation sur le mur

D’abord revérifiez l’alignement du rail par rapport à la structure de la porte, une fois vérifié, fixez le rail avec la patte de fixation. Ensuite, fixez les supports sur le plafond selon les préconisation du fournisseur. Puis, vérifiez l’alignement horizontal du rail et réajustez si nécessaire. Enfin, ajustez la longueur des supports.

Fixation du bras de liaison de la chaîne et de la porte

Le bras de liaison est fixé d’une part avec la butée de fermeture sur le rail et d’autre par avec la patte de liaison avec la porte.

Teste de la motorisation

Vérification de l’ouverture et la fermeture de la porte : Branchez le moteur sur le prise prévu à cet effet, puis appariez les télécommandes avec le moteur et enfin testez.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :