Fixation des ossatures entre-elles

bruno, John

Dans la construction d’un grand bâtiment en ossature bois, comme la Maison BILP, les murs sont divisés en panneaux pour faciliter leur manipulation. Cependant, la fixation entre ces panneaux représente un défi. Cet article présente les étapes et astuces de la méthode de fixation des panneaux à l’aide de boulons.

Les murs de la maison BILP sont composés de panneaux. Ces derniers sont fixés sur les lisses basses et entre eux. Les fixations peuvent être réalisées avec des vis, des tiges filetées et/ou des boulons de charpente. Pour ce chantier, nous avons utilisé les boulons de charpente et des crampons bulldogs pour la fixation entre les panneaux.

Présentation des boulons de charpente

Les ossatures des murs sont fixées sur les lisses basses à l’aide de Vis TimberConnect et reliées entre elles par des boulons .
La longueur des boulons n’est pas suffisante pour traverser l’épaisseur des montants d’ossature. La solution que nous avons trouvée est de réaliser des trous borgnes sur les deux montants d’extrémités.

Réalisation des trous bornes

Il faut d’abord repérer les points de fixation. Ensuite, les trous de fixation sont réalisés avec une perceuse équipée d’une mèche plate de même diamètre que les rondelles.

Mise en œuvre des trous pour les boulons

Les trous sont réalisés à l’aide d’une perceuse équipée d’une mèche de même diamètre que les boulons. Nous ne disposons pas d’une mèche de ce diamètre suffisamment longue pour réaliser les trous en une seule passe. Nous avons donc réalisé un premier trou avec une mèche plus petite mais assez longue, l’idée étant de faire un trou bien droit. Ensuite, nous avons agrandi le trou avec la mèche adéquate sur les deux côtés.


Mise place des crampons bulldogs

Une fois les trous réalisés, les crampons bulldogs double denture sont insérés entre les ossatures à assembler. Ils augmentent la capacité de reprise de charge de l’assemblage.

Réalisation du serrage des boulons

Commencez par placer les rondelles dans les trous des bornes. Ensuite, insérez les boulons. Enfin, serrez les écrous jusqu’à ce que les dents des crampons s’enfoncent dans le bois.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

Fixation des ossatures entre-elles (1 min)