Les poutres en I sont fabriquées en usine. Lors du déballage des paquets de poutres, nous avons constaté qu’une poutre avait été endommagée durant le transport, la livraison et/ou le déchargement. Il était possible de déposer une réclamation et de la faire remplacer. Cependant, la fabrication et la livraison de la poutre de remplacement auraient pris plusieurs semaines supplémentaires, ce qui aurait entraîné un retard supplémentaire sur le chantier BILP, déjà en retard par rapport à notre planning. Par conséquent, la poutre endommagée a été réparée sur le chantier.
La réparation de cette poutre consiste à renforcer la membrure en ajoutant une pièce de bois sous celle-ci.
La pièce de renfort est collée contre l’âme centrale en panneaux de particules de la poutre, ainsi que sous la face inférieure de la membrure. Une colle polyuréthane a été utilisée, car ce type de colle est très résistant et supporte parfaitement l’humidité. Il faut en appliquer sur toutes les faces en contact.
Le collage est renforcé par une fixation avec des vis de charpente. Pour éviter l’éclatement du bois lors du vissage, il est toujours nécessaire de pré-percer le bois.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :