La mise en œuvre de ce composant de toiture s’effectue en deux étapes :
- le réglage de la pente du toit,
- la pose du plancher de toiture.
Le réglage de la pente du toit
Les réglage de la pente doivent être effectués avant la pose du plancher. Ce sont les structures de la toiture qui sont mises à niveau pour créer la pente de la toiture.
Ajustage de la pente aux extrémités
Sur le pourtour de la toiture, les membrures des treillis sont plus hautes que le niveau du plancher de toiture. Pour cela, des pièces de bois (poutres) ont été mises en place pour servir d’appui aux panneaux OSB.
Les poutres sont positionnées provisoirement contre les treillis à l’aide de serre-joints. Le niveau des poutres doit être égale au niveau du plancher moins l’épaisseur des panneaux OSB (18 mm).
Positionnez d’abord la poutre contre le treillis et maintenez-la à l’aide de serre-joints pour faciliter le réglage de son niveau. Ensuite, ajustez son niveau à l’aide d’une règle. Placez la règle sur les poutres en I déjà mises à niveau, puis insérez des morceaux de panneaux OSB sous la règle aux points de contact avec les poutres. Ensuite, insérez un autre morceau de panneau OSB entre la règle et la poutre à mettre au niveau. S’il y a un espace supérieur à 1 mm entre la règle et le morceau d’OSB, resserrez les serre-joints jusqu’à ce que l’espace soit d’environ 1 mm. À l’inverse, si le morceau d’OSB ne rentre pas dans l’espace entre la règle et la poutre, desserrez les serre-joints jusqu’à ce que le morceau d’OSB puisse être inséré avec un jeu de 1 mm.
Les poutres sont fixées contre les treillis à l’aide de vis de charpente au niveau des montants des treillis.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

Ajustage de la pente aux extrémités ( min)
Ajustage de la pente au niveau des treillis intermédiaires
Pour obtenir la pente de la toiture au niveau des treillis intermédiaires, il est nécessaire que la tête de ces derniers soit alignée avec le niveau des poutres en I. Les méthodes pour ajuster ces niveaux varient en fonction des appuis de la structure, qu’ils reposent sur les ossatures des murs ou sur des sabot.
Il est possible d’ajouter des cales sous les treillis. Cependant, cela nécessiterait de dévisser toutes les structures reposant sur les sabots, ce qui entraînerait une perte de temps considérable et rendrait l’opération très laborieuse.
Pour résoudre ce problème, nous avons ajouté une pièce de bois (une poutre) afin de rehausser les têtes des treillis. Pour ce faire, la poutre en bois est provisoirement fixée contre la membrure supérieure du treillis à l’aide de serre-joints. Ensuite, le niveau de la poutre est vérifié et ajusté. Enfin, la poutre est solidement fixée à cette membrure à l’aide de vis de charpente.
Des cales en bois ont été insérées sous les treillis pour les rehausser. Pour procéder à l’ajustage, les treillis sont suspendus à l’aide de deux serre-joints fixés aux acrotères. Ensuite, un morceau de panneau OSB est posé sur le treillis à mettre à niveau. Une règle et un morceau de panneau OSB sont ensuite placés sur les parties déjà à niveau, suivant la pente.
Pour ajuster le niveau du treillis, il suffit de serrer les serre-joints si le treillis est trop bas, ou de les desserrer s’il est trop haut, jusqu’à obtenir un jeu d’environ 1 mm entre le bout du panneau OSB et la règle. Enfin, les cales en bois sont insérées sous les treillis et la fixation définitive des treillis est réalisée.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

Ajustage de la pente au niveau des treillis intermédiaires (1 min)
La pose du plancher de toiture
La pose des panneaux suit les opérations suivantes :
Pour être aussi précis que possible, les prises de mesures et les découpes sont effectuées au fur et à mesure de l’avancé de la pose. En effet, des encoches sont présentes sur les jonctions des panneaux de murs, et de petites erreurs de dimensions peuvent entraîner des pertes et/ou des chutes de panneaux.
Les panneaux sont dotés de systèmes de languette et de rainure. En principe, les panneaux s’emboîtent au niveau des jointures, mais pour renforcer cet emboîtement, nous avons appliqué de la colle polyuréthane à ces endroits. Ce type de colle à l’ avantage de résister à l’humidité.
La vérification s’effectue avant que la colle ne sèche. Les panneaux qui se suivent sur la même rangée doivent être bien alignés, surtout au niveau de leur jonction, afin d’éviter des décalages sur les rangées suivantes et de faciliter l’emboîtement avec les panneaux des rangées suivantes.
La fixation se fait avec des clous, à raison d’un clou tous les 30 cm, au niveau des points de contact avec les poutres en I et les treillis.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

La pose du plancher de toiture (1 min)
Les autres points sur la toiture qui doivent être fermés avec les panneaux OSB
La mise en place des panneaux à ces endroits suit les mêmes opérations que pour le plancher de toiture.
Des cales plastique ont été insérées entre le plancher de toiture et les panneaux OSB (fermeture de la face intérieure de l’acrotère) afin d’ajuster l’horizontalité des acrotères et de permettre au bois de se dilater, ainsi qu’entre les panneaux OSB et les ossatures des acrotères pour régler leur verticalité.
Ajouter des cales plastique entre les panneaux et les têtes des ossatures des acrotères pour régler l’horizontalité et obtenir une finition parfaite.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
