Sur le chantier BILP, la mise en place des poutres en I se fait de deux manières différentes, en fonction du type d’appuis.
Ces appuis sont repérés et fixés contre les linteaux des grandes baies. Il s’agit ici d’Etriers pour poutres en I.
La mise en place sur les ossatures des murs
Les poutres de mêmes dimensions ont été emballées ensemble, ce qui a facilité leur mise en place. En effet, les poutres adjacentes sur chaque partie du toit ont les mêmes dimensions et n’ont été déballées qu’une fois positionnées sur les ossatures des murs. Les poutres, prenant appui sur ces ossatures, ont été placées sur les murs à l’aide du camion-grue du livreur.
Les poutres situées aux extrémités sont posées en premier, car c’est sur elles que le cordeau, servant de guide pour l’alignement et la pente, est tiré. Ces poutres sont ainsi mises à niveau et vérifiées pour être bien d’aplomb. Pour cela, vous devez vous munir d’un niveau à bulle et d’un fil à plomb.
Les poutres sont fixées contre les poteaux et sur les traverses des ossatures des murs à l’aide de vis bois structurelles à tête fraisée et à filetage partiel.
Le cordeau est fixé à une extrémité et tiré jusqu’à l’autre extrémité pour obtenir l’alignement et la pente des poutres. Ensuite, il faut ajouter une épaisseur de cale entre le cordeau et la membrure supérieure des poutres pour créer un petit espace (le jour). En effet, il est possible que toutes les poutres intermédiaires touchent le cordeau, mais que la pente soit incorrecte. Ainsi, c’est cet espace (épaisseur de la cale) qu’il faut conserver pour que la pente soit correcte.
L’espacement entre les poutres est prévu et inscrit sur les plans réalisés par l’équipe de BILP. Ainsi, pour faciliter la mise en place des poutres, des gabarits en planches de la même dimension que les espacements ont été fabriqués.
Le niveau de la tête des poutres est ajusté en ajoutant une ou plusieurs épaisseurs de cales en plastique pour charges lourdes.
Pour vérifier la pente des poutres intermédiaires, insérez une cale entre le cordeau et la poutre :
- Si la cale touche le cordeau sans pénétrer dans l’espace entre le cordeau et la tête de la poutre, cela signifie que la poutre est au-dessus de l’alignement et doit être réajustée.
- S’il y a un espace de plus de 1 mm entre le cordeau et la cale, cela signifie que la poutre doit être rehaussée en ajoutant des cales.
Les poutres sont alignées correctement lorsqu’il y a un jeu de 1 mm entre la cale et le cordeau.
Les poutres sont fixées sur les ossatures des murs à l’aide de deux Vis BOIS structurelle - tête fraisée - filetage partiel.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
La mise en place sur les ossatures des murs (1 min)
La mise en place des poutres sur les étriers pour poutres en I
Les poutres reposant sur les étriers ne pouvaient pas être installées à l’aide de la grue, car il fallait d’abord mettre en place les étriers et ajuster les longueurs des poutres. Les étriers sont fixés sur les linteaux des grandes baies vitrées.
La pente et l’alignement des poutres ont été définis lors de la mise en place des cordeaux dans la partie "La mise en place sur les ossatures des murs" ci-dessus.
Afin de limiter au maximum les erreurs, il est préférable de mesurer les longueurs cumulées lors du repérage des emplacements. En effet, l’équipe de BILP réalise toujours des plans avec ces cotes cumulées. Pour ce faire, le mètre à ruban est fixé à l’extrémité de la première poutre. Il suffit ensuite de le tirer et de reporter les cotes sur les linteaux.
Les étriers pour poutre en I sont fixés sur les linteaux à l’aide de vis pour connecteurs.
La vérification du niveau des poutres se fait avant la pose. En effet, il est préférable de réajuster la position et le niveau de l’étrier plutôt que de faire des entailles ou de mettre des cales sous les poutres. Ainsi, la vérification se fait avec un morceau de poutre. Elle suit les mêmes principes que ceux décrits dans la partie "La mise en place sur les ossatures des murs" ci-dessus (Vérification de la pente des poutres).
Les poutres en I ont l’avantage d’être légères tout en étant très résistantes. Néanmoins, il faut au minimum quatre personnes pour les soulever. Pour réaliser cette opération, vous avez besoin d’équipements tels que des échafaudages munis de garde-corps et/ou des échelles, qui doivent être attachées aux ossatures des murs pour éviter tout basculement (comme dans le cas du chantier BILP).
Pour éviter le flambement des poutres avant la mise en place des panneaux de toiture, des entretoises ont été installées. Pour ce faire, des gabarits en planches sont bloqués entre les poutres à l’aide de serre-joints. Ensuite, des lattes (entretoises) sont fixées sur les poutres pour maintenir l’écartement entre elles.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :