Un plancher poutrelles-hourdis est constitué de poutrelles en béton qui supportent des hourdis, des éléments de remplissage. Ces hourdis peuvent être en béton, terre cuite ou polystyrène, selon les besoins. Les hourdis en polystyrène sont particulièrement légers et offrent une bonne isolation.
Les planchers sont généralement livrés avec des plans de pose ; cependant, tout le monde n’est pas capable de les lire. Comme BILP est une société œuvrant dans le domaine de la construction, notre équipe a reproduit les plans pour qu’ils soient compréhensibles par tous. Pour en savoir plus sur la lecture de plans, nous vous recommandons ce guide "La lecture des plans."
La mise en place des poutrelles et des hourdis se déroule en deux étapes : d’abord la pose des poutrelles, puis celle des hourdis.
Pose des poutrelles
Selon les plans, la première poutrelle se trouve à 53 cm de la face intérieure des longrines de rive. Afin de maintenir l’alignement de cette poutrelle (espace entre la poutrelle et la face intérieure de la longrine de rive), il faut mettre en place les hourdis aux extrémités de la poutrelle.
Les poutrelles suivantes sont placées tous les 60 cm, ce qui correspond à la largeur des hourdis. Pour cela, placez la poutrelle, puis installez les hourdis aux extrémités, entre la poutrelle et la précédente. Répétez l’opération pour les poutrelles suivantes.
Conformément aux recommandations techniques, elles doivent s’appuyer suffisamment sur les longrines, avec un minimum de 15 mm (consultez l’article Conception du plancher en béton hourdis polystyrène).
Ces hourdis prennent appui sur les longrines de rive par l’intermédiaire de leur emboîtement mâle, d’une part, et grâce aux coupes pour obtenir un appui de 20 mm minimum sur les longrines intermédiaires. En général, ce sont les EcoRupteurs [1] qui sont placés à l’extrémité ; cependant, dans le cas du projet Maison BILP, il s’agit de hourdis en polystyrène ordinaire.
[1] EcoRupteur est un système exclusif de rupteur de pont thermique pour les planchers sur vide sanitaire, spécialement développé pour être associé aux entrevous (hourdis).
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
Pose des poutrelles ( min)
Pose des hourdis
La mise en place des hourdis est très simple ; il suffit juste de reproduire les opérations de l’image "Technique de pose des hourdis" ci-dessous. Les seules difficultés qui peuvent être rencontrées résident dans la réalisation des coupes et des réservations.
Les hourdis sont dotés d’un système d’emboîtement mâle et femelle. Pour mettre en place les hourdis au milieu des poutrelles, il faut les positionner selon la technique de pose, puis les pousser contre les hourdis situés aux extrémités des poutrelles afin de réaliser l’emboîtement.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
Pose des hourdis (1 min)
Réalisation des coupes et des réservations
Les coupes et les réservations sont réalisées avec un outil de bricoleur (fil à chauffer), facile à fabriquer et avec des matériels très rudimentaires.
Cet outil offre une finition impeccable et sans bavures sur les polystyrènes et les mousses grâce à la chaleur produite par le passage du courant électrique dans le fil à découper et au poids de l’outil. Pour le fabriquer, il vous suffit de prendre trois lattes pour former un H. Ensuite, fixez deux vis sur les extrémités supérieures du H et attachez-y le fil à découper avec des bouts qui dépassent. Fixez également deux vis sur les extrémités inférieures des lattes et attachez-y un fil et un tendeur. Enfin, branchez les bouts de fil qui dépassent de la partie supérieure du H à une alimentation électrique ou à une batterie ; un courant continu de 12 V fera bien l’affaire.
Coupe des hourdis
Avant de réaliser la coupe, disposez un gros morceau de bois sur l’hourdis pour éviter qu’il ne bascule sous le poids de l’outil. Ensuite, placez le fil à chauffer sur le marquage et branchez les fils qui dépassent à la batterie. La coupe se fait d’elle-même sous le poids de l’outil.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
Coupe des hourdis ( min)
Mise en oeuvre des réservations
Des tuyaux et des câbles passent sous le vide sanitaire et traversent le plancher selon notre plan de VRD (voir article Les voiries et les réseaux divers). Ainsi, la mise en œuvre des réservations est nécessaire. Toutes les réservations ont été mises en place sur les hourdis lors de la conception de ce projet. La réalisation de ces réservations suit les étapes suivantes :
Une mousse en polyuréthane expansive [1] a été utilisée pour combler les espaces entre les gaines et les entrevous, afin d’éviter les ponts thermiques.
[1] La mousse polyuréthane est un produit monocomposant auto-expansif, ce qui explique son appellation de mousse expansive. Lorsqu’elle est propulsée, une réaction chimique appelée polymérisation se produit, transformant le liquide contenu dans la bombe en mousse semi-rigide qui s’expanse lors du séchage.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
Mise en oeuvre des réservations (1 min)
Cet article est complémentaire à l’article La réalisation du coffrage de la dalle de compression.