Mise en place du bardage

bruno, Langa

Le bardage claire-voie vertical, c’est un peu le « ventilateur en costard » des façades : il habille votre maison avec élégance tout en lui laissant respirer. Grâce à ses lames espacées, il apporte une touche moderne et stylée… et en prime, il ne retiendra jamais son souffle.

Sur ce chantier, nous avons utilisé des lames de Douglas pour réaliser ce bardage claire-voie vertical. Contrairement aux méthodes traditionnelles utilisant des carrelets pour fermer les angles, nous avons opté pour une solution plus épurée en fixant directement les lames pour former un angle en L, assurant ainsi une finition discrète et esthétique.

Mise en place du bardage sur une façade

Normalement, l’espacement entre les lames est identique. Cependant, lors de la conception du projet, nous avions prévu d’utiliser des carrelets de bardage. Mais, à la dernière minute, nous avons changé d’avis et avons finalement procédé comme suit pour la mise en œuvre.

Pré-perçage des lames
Pré-perçage des lames

Afin de ne pas abîmer les lames lors du vissage, il est recommandé de pré-percer le bois. Pour plus de précision, utilisez un guide de perçage afin de positionner correctement les points de fixation du bardage. Cette première lame servira ensuite de référence pour reporter avec exactitude les points de fixation des lames suivantes.

Prépositionnement des vis
Prépositionnement des vis

Il n’est pas évident de jongler entre les vis, la lame et la visseuse lorsqu’on est perché sur un escabeau. C’est pourquoi il est préférable de prépositionner les vis dans les trous préalablement percés avant de fixer la lame.

Pose de la première lame
Pose de la première lame

La première planche est posée à la fleur des extrémités des tasseaux afin d’assurer une parfaite verticalité. Vissez sans trop serrer pour éviter toute déformation de la planche.

Pose des lames suivantes
Pose des lames suivantes

Installez les lames de bardage restantes en veillant à un espacement uniforme. Pour garantir une précision optimale, nous utilisons ici une cale de 15 mm d’épaisseur.

Pose de la dernière lame de la façade
Pose de la dernière lame de la façade

Avant de finaliser la pose des planches sur la façade, nous sommes arrêtés à quelques planches avant de passer directement à la dernière. En effet, pour compenser l’épaisseur des carrelets de bardage, il est nécessaire d’ajuster l’espacement entre les lames. Afin d’éviter les découpes, il faut répartir cet espace de manière égale entre les dernières lames.
Pour cela, placez la dernière planche dans l’angle de manière à ce qu’elle recouvre l’épaisseur de la planche positionnée perpendiculairement sur l’autre façade. Puis fixez la dernière planche.

Prise de mesure sur les dernières lames de la façade
Prise de mesure sur les dernières lames de la façade

Mesurez la distance entre la dernière planche posée et la précédente. Ensuite, répartissez cette distance de manière uniforme, en veillant à ce que l’écart entre chaque planche soit identique.
Enfin, répétez tous les opérations précédentes sur tous les façades.

Pose des dernières lames
Pose des dernières lames

Repositionnement de la dernière lame
Repositionnement de la dernière lame



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :


Pose du bardage sur les emplacements singuliers

Pose des bardages au niveau d’une ouverture
Pose des bardages au niveau d’une ouverture

Pour obtenir une belle finition, répartissez les lames jusqu’au tableau de l’ouverture afin d’éviter de faire des encoches sur les planches. Ensuite, découpez des planches avec des longueurs correspondant à la hauteur de l’allège et à la hauteur au-dessus du linteau. Enfin, disposez les planches sur et sous l’ouverture, en veillant à ce que les espacements entre elles soient uniformes.

Marquage de l’alignement des planches sur l’auvent
Marquage de l’alignement des planches sur l’auvent

Pour obtenir une belle finition au niveau des jointures des lames (horizontales et verticales) de l’auvent, commencez par repérer l’alignement des lames horizontales. En effet, les lames verticales doivent recouvrir l’épaisseur des lames horizontales pour une finition propre et esthétique.

Ajustage de la longueur des lames verticales
Ajustage de la longueur des lames verticales

Une fois l’alignement marqué, utilisez une scie plongeante munie d’un rail de guidage pour découper le débord des lames.

Pose de la structure soutenant les lames
Pose de la structure soutenant les lames

Les lames horizontales sont soutenues par des tasseaux fixés contre les murs, contre les planches verticales et suspendues à des lattes qui servent de suspentes. Ces lattes ont été solidement fixées à la charpente de la toiture.

Pose des tasseaux contre les planches verticales
Pose des tasseaux contre les planches verticales

Les tasseaux doivent être positionnés de manière à ce que les lames horizontales soient alignées avec l’extrémité des lames verticales. Pour ce faire, fixez provisoirement les tasseaux entre eux à l’aide de serre-joints avant de les visser définitivement. Pensez à pré-percer les planches pour éviter de les abîmer.

Pose des lames horizontales
Pose des lames horizontales

La pose des planches est un jeu d’enfant : il suffit d’aligner les planches horizontales avec les verticales déjà en place pour obtenir un espacement parfait. Pour la fixation, c’est le même principe que pour les lames verticales, tout aussi simple et rapide !

Réalisation des réservation pour les spots encastrables
Réalisation des réservation pour les spots encastrables

Sur ce grand auvent, des spots encastrables sont prévus pour l’éclairage devant le garage. Les réservations doivent être réalisées dans les planches.
Pour ce faire, commencez par reporter la forme des spots sur les planches. Ensuite, percez les trous à l’aide d’une perceuse et d’une scie sauteuse. Une scie-cloche peut également être utilisée pour un résultat précis et propre.

Peinture du bardage
Peinture du bardage

Appliquez une peinture comme traitement protecteur contre les intempéries et les rayons UV sur les bardages pour en prolonger la durabilité. Assurez-vous que la surface du bardage est lisse pour une meilleure adhérence de la peinture. Dans notre cas, nous avons déjà effectué le rabotage du bardage avant sa pose (voir les étapes préparatoires).



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :