TEXTE AVANT GLOBAL
Sur ce chantier, nous avons utilisé des lames de Douglas pour réaliser ce bardage claire-voie vertical. Contrairement aux méthodes traditionnelles utilisant des carrelets pour fermer les angles, nous avons opté pour une solution plus épurée en fixant directement les lames pour former un angle en L, assurant ainsi une finition discrète et esthétique.
Mise en place du bardage sur une façade
Normalement, l’espacement entre les lames est identique. Cependant, lors de la conception du projet, nous avions prévu d’utiliser des carrelets de bardage. Mais, à la dernière minute, nous avons changé d’avis et avons finalement procédé comme suit pour la mise en œuvre.
Afin de ne pas abîmer les lames lors du vissage, il est recommandé de pré-percer le bois. Pour plus de précision, utilisez un guide de perçage afin de positionner correctement les points de fixation du bardage. Cette première lame servira ensuite de référence pour reporter avec exactitude les points de fixation des lames suivantes.
Avant de finaliser la pose des planches sur la façade, nous sommes arrêtés à quelques planches avant de passer directement à la dernière. En effet, pour compenser l’épaisseur des carrelets de bardage, il est nécessaire d’ajuster l’espacement entre les lames. Afin d’éviter les découpes, il faut répartir cet espace de manière égale entre les dernières lames.
Pour cela, placez la dernière planche dans l’angle de manière à ce qu’elle recouvre l’épaisseur de la planche positionnée perpendiculairement sur l’autre façade. Puis fixez la dernière planche.
Mesurez la distance entre la dernière planche posée et la précédente. Ensuite, répartissez cette distance de manière uniforme, en veillant à ce que l’écart entre chaque planche soit identique.
Enfin, répétez tous les opérations précédentes sur tous les façades.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
Pose du bardage sur les emplacements singuliers
TEXTE APRES GLOBAL













