La mise en place des membranes EPDM

bruno, John

La toiture de la Maison BILP, avec ses 240 m², est un véritable défi pour quiconque tente de la couvrir d’une seule bâche, c’est un peu comme vouloir recouvrir toute une pizza géante avec une seule feuille de papier alu. Mais ne vous inquiétez pas, cet article vous dévoile comment poser les bâches en tranches (sans se retrouver à jongler avec un rouleau géant) et comment assurer un recouvrement impeccable au niveau des raccords.

Levage des bâches

Les bâches en EPDM sont très lourdes car elles pèsent 1,5 kg/m². Avec des surfaces allons jusqu’à 70 m² une seule bâche pèse 105 kg, d’où il faut éviter les déplacements des bâches lors de la mise en place.

La toiture de la Maison BILP se trouve à 3,60 m du sol, il serait donc impossible de soulever les bâches sur cette hauteur. La solution qui a été adoptée pour les soulever est l’utilisation de palan.

Poser des bâches en EPDM

Le dépliage des bâches suit les opérations suivantes :


Indications du fournisseur pour le dépliage

Les plis des bâches en usine sont réalisés afin d’éviter de trop les manipuler et de faciliter leur mise en place. Sur chaque bâche, les dimensions ainsi que les recommandations pour le dépliage sont indiquées. Pour le chantier BILP, le fournisseur a précisé l’endroit où chaque bâche doit être dépliée. Par exemple, pour la bâche sur l’image, elle doit être placée à 9,80 m de l’acrotère avant d’être dépliée.

Dépliage sur la longueur

Le dépliage doit être effectué d’un côté, puis de l’autre. Il est nécessaire d’être plusieurs pour réaliser l’opération, car les bâches sont assez lourdes lorsqu’elles ont de grandes dimensions ou couvrent de grandes surfaces.

Dépliage sur la largeur des bâches

Les bâches sont assez lourdes. Afin d’éviter les réglages et les ajustages, il faut toujours commencer le dépliage au niveau des relevés d’acrotères, puis sur le plancher de toiture.

Marouflage avec des balais

Les bâches sont marouflées avec des balais pour enlever les plis et les poches d’air entre le plancher de toiture et les bâches. Ensuite, il faut laisser les bâches se reposer pendant une trentaine de minutes pour qu’elles puissent s’acclimater et terminer leur mise en place.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

Poser des bâches en EPDM ( min)


Encollage sur le plancher de toiture

Les bandes périmétriques doivent être installées pour éviter la rétraction des bâches au pied des acrotères, et elles doivent être posées avant l’encollage des membranes.

L’encollage des membranes EPDM peut être réalisé de deux manières : soit par un simple encollage (pour les surfaces régulières), soit par un double encollage (pour les surfaces irrégulières). Dans le cas du chantier BILP, c’est la deuxième méthode qui est utilisée, car le plancher de toiture est en OSB, qui n’est pas régulier.

Le double encollage consiste à appliquer de la colle acrylique à la fois sur le plancher de toiture et sur les membranes EPDM.

L’encollage des membranes EPDM se déroule en quatre étapes :


Repliage de la bâche au niveau des relevés d’acrotères

Après avoir laissé la bâche reposer pendant 30 minutes, elle doit être repliée avant l’encollage. Le pliage commence toujours au niveau des relevés d’acrotères.

Repliage à moitié avant encollage

L’encollage des bâches commence au milieu de chaque lé ; pour ce faire, elles sont repliées en deux sur toute la longueur.

Application de la colle acrylique

La membrane et le plancher de toiture sont enduits de colle sur une largeur maximale de 1 mètre à l’aide d’un rouleau à peinture. Une fois que la colle devient translucide et/ou collante au toucher, la surface enduite est dépliée et mise en contact avec le plancher de toiture.

Marouflage avec un balai

Pour évacuer les bulles d’air, la bâche (ou membrane) est marouflée à l’aide d’un balai avant de procéder à l’encollage suivant. Ensuite, le processus se répète jusqu’à ce que la première moitié de la membrane soit entièrement dépliée.
Puis, l’autre moitié de la bâche est repliée, et répétez les opérations précédentes.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

Encollage sur le plancher de toiture (1 min)


Rectification des plies et des bulles au niveau des recouvrements

Lors de l’encollage d’une bâche, des plis ou des bulles d’air se forment, surtout au niveau des extrémités. Pour éliminer les bulles, il est nécessaire de réaliser des coupes, puis de renforcer l’étanchéité au niveau de celles-ci en appliquant des bandes adhésives flashing en EPDM.
Le mode opératoire de cette rectification suit les étapes suivantes :


Repérage des bules

La largeur de la zone à enlever ne doit pas être supérieure à celle du flashing, d’où la nécessité de marquer la zone à découper.

Réalisation de la coupe

La coupe est réalisée avec un cutter et/ou un ciseau.

Elimination des petites bulles d’aire

De petites bulles d’air peuvent se former sur les bords de la coupe. Pour éliminer ces bulles, il suffit de les maroufler avec un rouleau à maroufler.

Application du primaire d’adhérence

Le plancher de toiture et les bords de la coupe sont badigeonnés de primaire d’adhérence, sur une largeur supérieure à celle du flashing.
Le primaire est laissé au repos pendant une dizaine de minutes avant la pose du flashing.

Coupe de la membrane souple (flashing)

La longueur du flashing doit dépasser la longueur de la coupe pour renforcer l’étanchéité.

Mise en place de la membrane souple

Il faut être deux pour réaliser l’opération. En effet, une personne doit tenir le flashing et retirer progressivement le film de protection de la bande, tandis que l’autre personne doit en même temps, positionner le flashing et maroufler avec un rouleau pour éliminer les bulles d’air.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

Rectification des plies et des bulles au niveau des recouvrements (1 min)


Recouvrement au niveau des jointures des bâches

Cette étape consiste à coller deux lés superposés à l’aide d’une bande adhésive flashing EPDM. La mise en œuvre est particulièrement délicate, et la moindre erreur peut avoir des conséquences désastreuses.
Pour cela, les opérations suivantes doivent être suivies :

Traçage de l’alignement de la bande adhésive

Il est possible que le recouvrement entre les deux lés soit très important, c’est-à-dire que la largeur de la superposition dépasse celle de la bande adhésive en EPDM. C’est notre cas ici.
La bande doit toujours être positionnée sur l’extrémité de la jointure, ce qui nécessite un traçage précis de son alignement.


Encollage des deux lés entre eux

La zone concernée par cet encollage correspond à la zone de recouvrement où il n’y a pas de bande adhésive flashing.
Pour cela, une couche de colle acrylique est appliquée sur les surfaces. Ensuite, lorsque la colle devient translucide et/ou collante au toucher, les deux lés sont assemblés.

Application du primaire d’adhérence sur le lé inférieur

Le lé supérieur est maintenu par des planches, car il a tendance à se rabattre. Puis appliquez le primaire.

Mise en place de la bande de joint

La bande est mise en place après avoir laissé le primaire sécher pendant une dizaine de minutes. Le primaire doit être sec au toucher avant la mise en place.

Application du primaire d’adhérence sur le lé supérieur

Le primaire doit être sec au toucher avant de rabattre le lé supérieur.

Encollage du lé supérieur sur la bande de joint

Il ne faut pas se presser : collez de petites surfaces à la fois, d’une longueur maximale de 40 cm. Pour ce faire, décollez le film plastique de la bande de flashing, puis rabattez le lé supérieur sur la bande en effectuant des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur avec la main afin d’éliminer les bulles d’air, et ce, jusqu’à l’acrotère.

Marouflage des bords

Les bords sont marouflés à l’aide d’un rouleau à maroufler afin de bien comprimer le joint et ainsi garantir une bonne étanchéité.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

Recouvrement au niveau des jointures des bâches (1 min)



La suite de cet article est Pose des membranes EPDM au niveau de l’acrotère.