L’isolation thermique du soubassement

bruno, John

L’isolation des murs de soubassement, c’est un peu comme offrir une couverture bien chaude à votre maison : elle garde la chaleur à l’intérieur, vous évitez de grelotter, et permet de respecter les normes environnementales ! On peut la poser côté intérieur ou extérieur, selon la structure du bâtiment !

TEXTE AVANT GLOBAL


L’isolation par l’extérieur est la méthode la plus efficace en termes d’isolation, c’est pourquoi nous avons opté pour ce système. La contrainte qui se présentait à nous était de savoir comment assurer un isolement continu entre le mur de soubassement et le mur en bois.

Le bois étant un matériau offrant de bonnes performances en matière d’isolation, la solution que nous avons adoptée consiste à aligner le mur en bois avec l’isolant du soubassement. Cependant, avec ce système, la lisse basse du mur en bois se retrouve soumise à des contraintes de cisaillement, car une partie repose sur la dalle du plancher et l’autre sur l’isolant, qui n’est pas du tout porteur.

Ainsi, pour éviter qu’une partie de la lisse basse soit en porte-à-faux, nous avons ajouté des contre-lisses contre la dalle en béton sur toute sa périphérie.

Il est à noter que cette méthode n’est pas orthodoxe, car nous l’avons employé pour la première fois sur ce chantier et elle n’est pas indiquée dans le DTU ni dans d’autres documents écrits.

Ma méthode
Ma méthode

Continuité de l’isolation. Pas de pont thermique.

Méthode standard
Méthode standard

Ne permet pas d’atteindre la continuité de l’isolation, induisant un pont thermique.


Mise en place des contre-lisses sur le nez de la dalle

Les contre-lisses sont constituéeTEXTE APRES GLOBAL