L’isolation thermique du soubassement

bruno, John

L’isolation des murs de soubassement, c’est un peu comme offrir une couverture bien chaude à votre maison : elle garde la chaleur à l’intérieur, vous évitez de grelotter, et permet de respecter les normes environnementales ! On peut la poser côté intérieur ou extérieur, selon la structure du bâtiment !

L’isolation par l’extérieur est la méthode la plus efficace en termes d’isolation, c’est pourquoi nous avons opté pour ce système. La contrainte qui se présentait à nous était de savoir comment assurer un isolement continu entre le mur de soubassement et le mur en bois.

Le bois étant un matériau offrant de bonnes performances en matière d’isolation, la solution que nous avons adoptée consiste à aligner le mur en bois avec l’isolant du soubassement. Cependant, avec ce système, la lisse basse du mur en bois se retrouve soumise à des contraintes de cisaillement, car une partie repose sur la dalle du plancher et l’autre sur l’isolant, qui n’est pas du tout porteur.

Ainsi, pour éviter qu’une partie de la lisse basse soit en porte-à-faux, nous avons ajouté des contre-lisses contre la dalle en béton sur toute sa périphérie.

Il est à noter que cette méthode n’est pas orthodoxe, car nous l’avons employé pour la première fois sur ce chantier et elle n’est pas indiquée dans le DTU ni dans d’autres documents écrits.

Ma méthode

Continuité de l’isolation. Pas de pont thermique.

Méthode standard

Ne permet pas d’atteindre la continuité de l’isolation, induisant un pont thermique.


Mise en place des contre-lisses sur le nez de la dalle

Les contre-lisses sont constituées de chevrons en bois, un matériau performant en matière d’isolation. Elles serviront également de points de fixation pour les membranes d’étanchéité du mur de soubassement. Leur mise en place suit les opérations suivantes :


Préparation des parois du mur

Cette étape consiste à enlever les bavures et les surépaisseurs de béton sur le mur de soutènement à l’aide d’une meuleuse équipée d’un disque à surfacer universel.

Pose des contre-lisses

Elles doivent être au même niveau que la dalle pour faciliter la pose des ossatures des murs. Avant de les visser, maintenez-les en place à l’aide de serre-joints ou en les posant sur des morceaux de bois, ou tout autre moyen dont vous disposez.

Fixation de la partie où il y a le serre joint

La fixation des contre-lisses est assurée par des vis HECO MULTI-MONTI Timber Connect. Il est important de pré-percer les points de fixation des lisses afin d’éviter l’éclatement du bois lors du vissage. Mettre seulement les deux vis aux extrémités afin de permettre le réglage de l’horizontalité des contre-lisses.

Vis HECO MULTI-MONTI-TC Timber Connect

La Vis HECO MULTI-MONTI-TC Timber Connect est composée de deux filets, la partie inférieure est destinée pour rentrer dans le béton et la partie supérieure pour rentrer dans le bois.
Pour faciliter la mise place des vis il faut que la longueur du filetage supérieur (filetage bois) corresponde au plus de l’épaisseur de la lisse.

Vérification et réglage de l’horizontalité des lisses

Vérifiez l’horizontalité des lisses à l’aide d’une règle métallique ou d’un niveau à bulle et ajustez-les si nécessaire.

Fixation définitive des lisses

Une fois le niveau et l’horizontalité vérifiés, les autres vis de fixation sont mises en place. N’oubliez pas de réaliser les pré-perçages pour ne pas abîmer les lisses.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

Mise en place des lisses sur les nez de la dalle (1 min)


Mise en place des isolants

En principe, les plaques en polystyrène sont collées contre les murs. Cependant, pour ce projet, en plus du collage, nous avons renforcé la fixation avec des équerres à chaise jusqu’à ce que les panneaux soient collés. Les étapes de la pose sont les suivantes :


Pose des panneaux

Les plaques d’isolant sont collées contre le mur à l’aide de mousse expansive en polyuréthane. Pour ce faire, appliquez la mousse sur les faces en contact avec le mur et les contre-lisses. Ensuite, positionnez-les à leur emplacement et exercez une légère pression sur les panneaux isolants pour les coller aux parois.

Maintient des panneaux sur l’alignement des contre-lisses

Vissez des équerres de chaise droite sur les contre-lisses de manière à ce qu’une partie déborde sur les plaques afin de les maintenir en place jusqu’à ce que la colle prenne correctement. En effet, la colle expansive, comme son nom l’indique, a tendance à s’expanser et, en se dilatant, elle pousse les panneaux, ce qui entraîne un désalignement.
Une fois les isolants bien collés, les équerres peuvent être enlevées.

Pose des panneaux sur les angles

Au niveau des angles, les panneaux doivent être collés ensemble. Afin d’éviter que la colle ne crée un espace au niveau de la jointure, fixez-les à l’aide de deux ou trois vis par angle.

Réalisation des réservations

Les réservations se situent au niveau des sorties de ventilation du vide sanitaire. Elles ont déjà été réalisées sur le mur de soubassement ; il suffit donc de les reporter sur les plaques d’isolant.
Pour ce faire, placez provisoirement les panneaux contre les parois du mur sans les coller, en les maintenant à l’aide d’équerres de chaise droite. Ensuite, les marquages ​​sont effectués sur les panneaux.
Une fois les marquages ​​réalisés, retirer les plaques d’isolant. Puis, renforcez les tracés afin d’obtenir une coupe aussi précise que possible en projetant la forme du tuyau sur les panneaux au niveau des marquages. Enfin, effectuez les découpes à l’aide de fil à chauffer.

Traitement des vides (ponts thermiques)

Sur ce projet, les vides ou les ponts thermiques se trouvent au niveau des réservations et des points de contact entre le sol et les plaques d’isolant. Pour les traiter, il convient de mettre de la mousse expansive en polyuréthane entre les vides afin d’éviter les infiltrations d’air.
Dans ce projet, la dalle située devant le garage n’est pas reliée de manière mécanique à la dalle du garage, ce qui signifie qu’elles sont indépendantes l’une de l’autre. De plus, la dalle du garage est isolée thermiquement, tandis que celle de l’extérieur ne l’est pas.
Pour éviter les ponts thermiques à la jonction entre ces deux dalles, un espace a été volontairement laissé entre elles. Cet espace a ensuite été comblé avec des plaques d’isolant, car le béton étant un matériau conducteur de chaleur, cela permet de limiter les pertes thermiques.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

Mise en place des isolants (1 min)