Pose des ossatures de mur avec un lève mur

bruno, John

Les murs de la Maison BILP sont faits de structures en bois et de linteaux, ont été mis en place de manière plutôt créative : certains ont été montés à la force des bras avec des outils de très rudimentaires, d’autres ont bénéficié de l’assistance d’un lève-mur, et les plus chanceux ont été élevés par des palans dignes de super-héros.

TEXTE AVANT GLOBAL


La mise en place des ossatures

Les ossatures ont été mises en place selon deux méthodes : la première uniquement grâce à la force des bras des membres de notre équipe, et la seconde à l’aide d’un lève-mur.

Pour les deux méthodes, il est crucial de prendre des précautions afin d’éviter les accidents. En effet, la structure des murs est assez lourde et peut basculer d’un côté ou de l’autre. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des guides (butées) et des étaiements jusqu’à ce que les structures soient solidement fixées.


Butée sur les lisses basses
Butée sur les lisses basses

Les butées sont constituées de morceaux de planches et d’équerres de chaise droite, fixées par vissage sur les lisses basses. Nous avons ajouté ces équerres afin d’augmenter la résistance des planches. Les butées sont installées à des intervalles de 50 cm.

Butée sur les ossatures déjà en place
Butée sur les ossatures déjà en place

Ces butées sont constituées de pièces de bois fixées à l’ossature déjà en place à l’aide de serre-joints.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :


Pose avec un lève mur

Les lèves mur sont très pratique sur les chantiers des bâtiments à TEXTE APRES GLOBAL