La mise en place des ossatures
Les ossatures ont été mises en place selon deux méthodes : la première uniquement grâce à la force des bras des membres de notre équipe, et la seconde à l’aide d’un lève-mur.
Pour les deux méthodes, il est crucial de prendre des précautions afin d’éviter les accidents. En effet, la structure des murs est assez lourde et peut basculer d’un côté ou de l’autre. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des guides (butées) et des étaiements jusqu’à ce que les structures soient solidement fixées.
Les butées sont constituées de morceaux de planches et d’équerres de chaise droite, fixées par vissage sur les lisses basses. Nous avons ajouté ces équerres afin d’augmenter la résistance des planches. Les butées sont installées à des intervalles de 50 cm.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

La mise en place des ossatures ( min)
Pose avec un lève mur
Les lèves mur sont très pratique sur les chantiers des bâtiments à ossature bois lorsqu’on ne dispose pas de matériels de levage comme les grues. L’article Comment fabriquer un lève-mur ? montre comment en confectionner.
Le pied du lève-mur est fixé sur la dalle du plancher à l’aide de deux vis et d’une platine. D’abord, la platine est placée sur la dalle à une distance d’au moins égale à la hauteur des murs par rapport au lisses basses, pour la Maison BILP c’est 3,50 m. Ensuite, les points de vissage sont pré-percés avec une perceuse. Puis, la platine est mise en place en vissant une première extrémité. Enfin, le pied et placée entre la dalle et la platine et cette dernière est fixée en mettant en place le deuxième vis.
La mise en place des butées sont exposée plus haut dans la premier partie de l’article. Quant aux étaiements, ils sont fixés sur les parois extérieures des panneaux de mur. Ce sont les étais tirant-poussant qui ont été utilisés pour faciliter le réglage de l’alignement et l’aplomb des panneaux.
Après avoir fixé le câble du treuil sur l’anneau de levage, le panneaux peut être levé. Pour ce faire, il suffit juste de mouliner le treuil du lève-mur pour que le mur prenne sa position verticale. En effet, le câble du treuil se rétrécit lorsqu’on mouline, et ce qui entraîne le déplacement vertical de la tête du mur. Normalement, lorsque la tête du mur se lève, le bas du mur se déplace aussi horizontalement. Mais du fait que la base du lève-mur est articulé, c’est la lève mur qui pivote entrainant ainsi un déplacement vertical et horizontal de la tête du mur.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
