Le plan d’implantation des lisses basses
Avant la réalisation, il est indispensable de se préparer en commençant par la réalisation des plans afin de définir les matériaux et les matériels nécessaires mais également pour connaître l’emplacement exact des lisses basses sur la dalle en béton.
La mise en place des lisses basses
A l’aide du plan d’implantation et des divers outils cités et montrés dans les étapes suivantes, nous avons pu réaliser la fixation des lisses basses.
Une fois que la dalle est bien plane et lisse, on met en place la bande d’arase afin d’éviter toute remontée capillaire et une dégradation prématurée de la lisse basse en évitant le contact direct du bois et de la dalle. Les boudins permettent quant à eux d’assurer l’étanchéité par rapport à l’air.
La fixation se fait avec des agrafes. Lors de l’achat, il est important de s’assurer que la bande d’arase déborde de quelques centimètres par rapport à la lisse basse. En effet, sa partie intérieure devra être relevée vers l’épaisseur de la lisse basse et sa partie extérieure devra être repliée vers le bas.
Pour la fixation des lisses basses sur la dalle en béton, parmi les vis d’ancrage béton, nous avons opté des vis HECO MULTI-MONTI TimberConnect car ils permettent de fixer la lisse basse facilement en une seule opération.
D’une manière générale, il faut visser au moins tous les mètres.
Etant donné que la longueur totale de la lisse basse à mettre en œuvre sur une des parties de la dalle en béton fait plus de 15 m, nous étions dans l’obligation de mettre 3 pièces de bois consécutives pour atteindre cette longueur.
Pour pouvoir bien les aligner correctement, nous avons mis en place un cordeau reliant les deux extrémités des lisses en y intercalant des cales en plastique pour avoir un petit jeu.
Quand la première lisse est fixée et alignée, la deuxième lisse peut être fixée en mettant tout d’abord un serre-joint pour les aligner. Puis, il suffira de pré-percer et fixer les vis HECO MULTI-MONTI TimberConnect.
Une fois que tout est bien aligné, il faudra définitivement fixer les lisses avec des vis HECO MULTI-MONTI TimberConnect en les espaçant tout le long des lisses de 1 m au maximum.
Il faut qu’il n’y ait que quelques millimètres de différence entre le niveau inférieur de la lisse basse et la bande d’arase. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra dévisser les vis puis augmenter un peu le diamètre du pré-perçage. Par la suite, tout en vous appuyant dessus, il faudra remettre les vis HECO MULTI-MONTI TimberConnect pour que ce soit bien comprimé.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :