Le planning du terrassement

bruno, John

Les plans de terrassement ont été effectués avec un logiciel de modélisation 3D pour nous rapprocher le plus possible de la réalité et pour limiter les imprévus sur le chantier.

La conception et la planification

Pour mener à bien les opérations, nous avons pris une image 3D de notre terrain et la modélisation en 3D du bâtiment BILP.

La Maison BILP sur le terrain naturel

L’image 3D du terrain a été prise par un drone. Les reliefs sont bien présentés et la photo est plus fiable que celle issue de Google Earth car elle est à jour.


Les étapes du terrassement

ETAPE 1 : La plateforme jaune (terrain fini)

Implantation générale

Nous avons placé des chaises d’implantions au niveau des X. Les limites du terrain ont été prises comme points et/ou lignes de référence. La partie en jaune sera décaissée en premier lieu.

Le plan pour le décaissement global (la plateforme jaune)

C’est sur cette zone que tous les ouvrages vont être édifiés (mur de soutènement et la Maison BILP). Nous avons pris 70cm de marge par rapport aux ouvrages à bâtir pour avoir un espace de travail qui n’est pas trop étroit.

Un aperçu du résultat


ETAPE 2 : La plateforme verte

Plan d’implantation des fondations

Les parties en vert sont destinées à recevoir les semelles du mur de soutènement. Les fonds de ces semelles se trouvent à -15 cm et à +65 cm par rapport à notre niveau de référence.

Le résultat


ETAPE 3 : La plateforme orange (le vide sanitaire)

Nous avons deux niveaux de plancher sur le projet Maison BILP. Au début, nous avons conçu un bâtiment avec des vides sanitaires non visitables. Par la suite, nous avons changé d’idée et le vide sanitaire sur la partie haute du bâtiment sera visitable. En effet, ce vide sanitaire nous sera utile pour ranger des matériels ou autre car la Maison BILP est conçue pour être un bâtiment à usage polyvalent.

Le plan de terrassement
Le résultat


ETAPE 4 : La plateforme bleue (niveau du fond des têtes de pieux)

La structure des fondations de la Maison BILP est composée de pieux sur lesquelles vont venir s’appuyer des têtes de pieux (les semelles) qui vont soutenir les longrines.
Nous avons conçu cette plateforme pour éviter que les gonflements et les dégonflements du sol argileux de notre terrain mettent les longrines sous pression. Les fonds des têtes de pieux seront au même niveau que cette plateforme.

Le plan d’implantation de la plateforme

Nous avons pris les dimensions du plancher du bâtiment et nous avons ajouté 30cm de marge pour faciliter la mise en œuvre de la fondation.

Le résultat


ETAPE 5 : Les tranchées pour les réseaux d’évacuation

Les VRD

Ce sont les résultats de l’article concernant les voiries et réseaux divers.
NOTA : ces réseaux ont été placés à leurs emplacements exacts et avec les pentes adéquates.

Plan d’implantation des tranchées

Nous avons exporté la modélisation 3D des VRD dans notre planning de terrassement et nous les avons mis à leurs emplacements exacts (nos points de repère étaient les emplacements des prises EU et EP). Ensuite, nous avons relevé l’altitude de chaque point où il y a les changements de direction des réseaux. Ces cotes -10 cm (épaisseur du lit de sable) correspondent au fond des fouilles. Avec ces cotes, nous avons pu faire la simulation sur notre logiciel.

Les remblais et les déblais

Les volumes en rouge sont les déblais et ceux en vert les remblais. Sur le chantier de la Maison BILP, il est prévu qu’une partie des déblais va être réutilisée sur la partie du terrain non bâti.
Concernant le déblais, chaque volume correspond à une plateforme : soit 155 m3 pour la partie en jaune, 57 m3 pour celle en vert, 91 m3 pour l’orange et 91 m3 pour la partie en bleue.

Simulation de la mise en place des VRD