Mise en place de la structure de la porte

John

Installer la structure d’une porte de garage sectionnelle, ce n’est pas une partie de plaisir ! Composée de cornières, de rails verticaux et horizontaux, elle demande une précision presque militaire. Si vous ne préparez pas correctement le mur et n’ajustez pas l’aplomb, votre porte pourrait finir par se coincer comme votre vieille voiture dans un garage trop petit !

Généralement, les menuiseries sont livrées avec des notices de montage. L’installation de la structure de la porte de garage sur le Projet Maison BILP se déroule en deux étapes.

Pose des rails verticaux

Les éléments de structure verticaux sont posés en suivant les opérations suivantes :


Préparation du mur support

Étant donné qu’il soit en ossature bois, il est nécessaire de s’assurer son étanchéité en installant des écrans pare-pluie et des écrans pare-vapeur.

Mise en place des joints d’étanchéité sur les cornières verticales

Les joints sont clipsés sur les rails, puis ajustés à la bonne longueur.

Présentation des rails

La partie rigide des joints doit être positionnée à ras des tableaux de l’ouverture.

Blocage des rails

Les rails sont bloqués à l’aide de serre-joints. Il ne faut pas serrer trop fort pour ne pas les déformer.
Ensuite, il faut vérifier la verticalité des rails à l’aide d’un niveau à bulle, la distance entre les deux rails (en bas et en haut) et l’équerrage en mesurant les diagonales (elles doivent être égales ).
Pour régler l’aplomb et l’équerrage, il suffit d’insérer des cales sous et entre les rails et l’ossature des murs.

Repérage et pré-perçage des points de fixation

Après avoir identifié tous les points de fixation, retirez la structure et réalisez les pré-perçages sur les montants de l’ossature des murs afin de ne pas les endommager lors de la fixation (vissage).

Fixation des rails

Une fois le pré-perçage effectué, remettez en place les éléments de la structure. Ensuite, les fixations sont réalisées à l’aide des vis de fixation fournies par le fournisseur de la porte. Si le fournisseur ne fournit pas les fixations, la structure est fixée à l’aide de tirefonds munis de rondelles et de cales fourchettes placées entre les rails et les montants de l’ossature des murs, afin d’éviter la déformation des rails pendant le vissage..



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

Pose des rails verticaux (1 min)


Pose des rails horizontaux

Les éléments de structure horizontaux ont été posés en suivant les étapes suivantes :


Montage du rail arrière

Le rail arrière peut être préassemblé en usine ; dans ce cas, il suffit de le poser.
Dans le cas du projet Maison BILP, la largeur de la porte du garage étant assez grande, le rail arrière a été livré en deux pièces pour faciliter le transport. Les petites équerres de fixation latérales ont été installées sur les deux parties du rail à l’aide de boulons et d’écrous, puis ces deux parties ont été assemblées à l’aide d’une éclisse de jonction et de vis.

Mise en place des rails de guidage

Il faut être au moins deux personnes pour réaliser cette opération. En effet, les guides ne doivent pas être mis sous tension, au risque de les déformer.
Les guides sont composés de :

  • rails courbes : cette partie courbe est fixée sur les rails verticaux à l’aide d’éclisses de jonction et de vis (fournies avec la porte),
  • rails horizontaux : cette partie est fixée sur la cornière des rails verticaux à l’aide de vis, ainsi que sur la structure de la toiture à l’aide d’équerres.
Pose du rail arrière

Le rail est posé sur les rails de guidage horizontaux. Pour ce faire, les deux petites équerres latérales ont été fixées sur les rails horizontaux à l’aide de boulons et d’écrous.

Fixation des rails horizontaux sous la structure de la toiture

Nous avions prévu de fixer directement les supports des rails horizontaux (équerres) sur la structure de la toiture. Cependant, les équerres ne sont pas suffisamment longues, et leurs positions se trouvent entre les poutres (structure de la toiture). La solution que nous avons adoptée consiste à mettre en place une pièce de bois permettant de compenser la distance entre les rails et la structure de la toiture, tout en servant de points de fixation pour les équerres.
Pour ce faire, repérez les points de fixation de la pièce de bois sur la structure de la toiture, puis pré-percez-les. Étant donné que les fixations doivent être réalisées en hauteur, il peut être difficile de tenir simultanément la pièce de bois, les vis et la visseuse. C’est pourquoi il est conseillé d’insérer les vis dans les trous pré-percés au préalable. Ensuite, fixez la pièce de bois sous la structure de la toiture. Enfin, vissez l’équerre de fixation à la pièce de bois.

Vérification du niveau des guides

La vérification se fait à l’aide de niveau à bulle.

Vérification de l’équerrage

La longueur des diagonales doit être égale pour avoir l’équerrage.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

Pose des rails horizontaux (1 min)