Préparations importantes pour la réalisation d’un faux plafond en plaques de plâtre

bruno, Elisah

La réalisation d’un plafond en plaques de plâtre nécessite des préparations particulières. Eh oui, ce n’est pas aussi simple que de lancer une tarte à la crème ! Explorez dans cet article ces préparations pour que vous puissiez monter avec assurance votre faux plafond, et éviter que tout ne vous tombe sur la tête comme une mauvaise blague de cartoon. Préparez-vous, parce qu’avec un peu d’effort, votre plafond sera plus faux que les dents d’un acteur dans un film de vampires !

Avant toute mise en œuvre, vous équipez est très important. Pour cela, assemblez les matériaux, matériels et outillages comme suit :


Equipements de protection individuelle


Nous avons besoin des équipements de protection individuelle de base. En raison du travail en hauteur, des matériels supplémentaires sont également nécessaires :
1- échafaudage muni de garde-corps
2- escabeau télescopique
3- harnais

Outillages et appareils portatifs

Il vous faut aussi des outils de maçon comme le niveau à bulle, le marteau et la règle.

Aperçue du plafond

Pour une meilleure compréhension, nous vous présentons dans cette illustration les éléments du plafond.

Pose des lambourdes

Les lambourdes renforcent la fixation des pare-vapeurs. De plus, elles agissent comme support pour les suspentes métalliques du faux plafond.
Nous ajoutons une lambourde intermédiaire près de la baie pour maintenir un entraxe compris entre 18 et 42 cm. Pour la fixer provisoirement, nous utilisons un serre-joint avant de la fixer définitivement avec des vis.


Positionnement du laser rotatif

Pour obtenir une hauteur sous plafond précise tout autour du mur, nous utilisons un laser rotatif. Pour maintenir cette hauteur uniformément, nous devons placer le laser sur un trépied afin d’éviter de le déplacer constamment. Cependant, nous ne disposons pas d’un trépied atteignant 2,50 m. Par conséquent, nous installons une étagère à 2,50 m du sol fini, moins la hauteur du laser, sur le mur. Cette étagère remplit alors le même rôle qu’un trépied.

Marquage de la hauteur sous plafond

Pour respecter la hauteur sous plafond définie dans le plan, nous reportons cette mesure sur le mur. Lors de la pose des câbles de conduite, cette hauteur a été prise en compte, permettant ainsi de couvrir les câbles dans le plafond. Pour une précision maximale, nous utilisons un laser rotatif.


Marquage de la hauteur du plafond

La hauteur du plafond est marquée sur le mur en suivant le laser.

Marquage des points de fixation des suspentes

Marquez les points de fixation de la première ligne de suspentes sur la première ligne de lambourde. La distance entre deux points de fixation de suspente ne doit pas dépasser les 50 cm. Pour ce faire, relevez les distances à l’aide d’un mètre à ruban et marquez-les avec un feutre. Ensuite, ils sont reportés sur les autres lignes de lambourdes à l’aide du laser.

Report des points de fixation des suspentes sur les autres lignes de lambourdes

Un laser rotatif offre à la fois un alignement vertical avec son rayon rouge et horizontal avec son rayon vert. Pour déterminer les positions de toutes les suspentes, projetez la ligne rouge du laser sur un point de fixation de référence de la lambourde. Cela permettra à la ligne verte du laser de tracer automatiquement tous les autres points de fixation alignés sur celui-ci.