Montage des murs
Des cales en plastique peuvent être utilisées pour régler le niveau des parpaings.
- Les armatures transversales de la longrine qui gênaient ont été pliées car elles ne pouvaient pas être coupées pour assurer la liaison entre le mur et la longrine.
- Sur la partie où il a les boucles de levage, quand celles-ci empêchent la pose du bloc, leurs positions ont été projetées sur le bloc à bancher pour y faire des entailles.
Les chaînages verticaux sur les angles n’étaient pas prévus mais pour avoir une meilleure finition et pour une meilleure résistance de la structure, ils ont été mis en place.
Des aciers en forme de "L" (raccords d’angle) ont été mis en place pour consolider les murs sur les angles.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
Montage des murs (1 min)
Remplissage des blocs
Le coulage des murs, des poteaux et des chaînages d’angle est réalisé en même temps. L’article "les coffrages" traite la mise en œuvre de tous les coffrages pour la réalisation du mur de soubassement.
Le coulage du béton peut être effectué manuellement, mais cette méthode est trop pénible. Pour réaliser cette tâche avec une pompe à béton, il faut au moins trois opérateurs. Le premier guide l’extrémité de la pompe dans les alvéoles, le deuxième effectue l’aiguillage du béton, c’est-à-dire qu’il vibre ou remue le béton avec un fer à béton dans toutes les directions afin d’éliminer les vides et les bulles d’air, et pour que le béton pénètre bien dans les alvéoles des blocs à bancher. Le dernier opérateur égalise ensuite le niveau du béton avec une taloche.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
Remplissage des blocs (1 min)
L’article "les coffrages" est complémentaire à ce sujet.