Pose des portes isoplanes dans l’ossature bois

bruno, John

Il existe deux méthodes pour installer les portes : l’une consiste à démonter l’ouvrant, tandis que l’autre consiste à maintenir l’ouvrant fixe sur l’huisserie. C’est cette deuxième méthode qui est utilisée pour la pose des portes sur le chantier BILP.

La pose des blocs-portes se déroule en trois étapes : d’abord, la préparation et la vérification des réservations pour les portes, puis la pose de la bloc-porte et enfin les finitions.

Préparations et vérifications

Une porte mal installée peut provoquer un frottement de l’ouvrant contre les huisseries et le revêtement de sol. Cela peut parfois empêcher la porte de s’ouvrir ou de se fermer correctement, d’où l’importance des préparations et des vérifications.


Dépose des entretoises sur les réservations

Ces pièces de bois ont été mises en place lors de l’assemblage et de la pose de l’ossature des murs afin de maintenir l’écartement de la réservation jusqu’à la pose du bloc-porte.

Report du niveau du revêtement intérieur du sol sur les montants de l’ossature

Le niveau de l’ouvrant doit se situer à 10 mm au-dessus du sol fini. Cet espace est nécessaire pour permettre la circulation de l’air et pour éviter le frottement de l’ouvrant de la porte.

Présentation de la porte

Après avoir déterminé le niveau du sol fini, la porte est placée dans son emplacement pour vérifier si le bas de l’ouvrant se trouve au-dessus ou en dessous du marquage.

Ajustage des montants des huisseries

Cette opération est effectuée lorsque l’espace entre le niveau du sol fini et le bas de l’ouvrant est supérieur à 10 mm. Si le bas de l’ouvrant se trouve en dessous du niveau marqué, l’ajustement s’effectue par l’ajout de cales sous les montants.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

Préparations et vérifications (1 min)


Mise en place


Pose de la porte

Afin d’obtenir un espace de 10 mm entre le sol fini et les bas de l’ouvrant, des cales en plastique sont insérées sous les montants des huisseries.

Vérification et réglage de la verticalité de l’huisserie

La verticalité est vérifiée avec un niveau laser. Pour régler la verticalité, insérez des cales entre l’huisserie et les montants de l’ossature.

Réglage de l’alignement de la porte

La porte est alignée avec le placo, c’est-à-dire qu’ils sont coplanaires. Deux pièces de bois sont ainsi fixées sur les montants de l’ossature du mur, avec des morceaux de placo entre les pièces de bois et les montants de l’ossature. L’huisserie de la porte repose sur ces pièces de bois jusqu’à la fixation définitive de la porte.
Important : les pièces de bois ne doivent pas gêner l’ouverture et de la fermeture de la porte lors de la vérification.

Blocage de l’huisserie sur l’autre côté

Sur ce chantier, l’huisserie a été bloquée à l’aide de bouts de chevron vissés sur l’ossature des murs. Il faut exercer une pression sur l’huisserie avant de positionner et de visser les bouts de chevron pour que la porte se plaque bien contre les pièces de bois de l’autre côté.

Démontage des entretoises de l’huisserie
Pose du poignet et de la serrure de la porte
Vérification de l’ouverture et de la fermeture de la porte

C’est l’huisserie qui est fixée sur l’ossature en bois du mur. Pour cela, il faut que la porte soit ouverte. Avec une autre méthode, l’ouvrant est démonté.

Fixation de la porte

Pour éviter l’éclatement du bois lors du vissage, il est important de réaliser des pré-perçages. Le nombre de points de fixation est prescrit par le fournisseur, mais généralement, il s’agit de quatre vis par montant et de deux vis sur la traverse.

Dans un premier temps, les vis ne sont pas complètement enfoncées afin d’éviter de déformer l’huisserie. En effet, si la vis est complètement enfoncée, elle a tendance à rapprocher l’huisserie de l’ossature en bois.

Les cales fourchettes sont insérées dans l’espace entre l’huisserie et l’ossature en bois au niveau de chaque vis. L’épaisseur des cales correspond au vide entre le montant de l’ossature et l’huisserie de la porte.
Une fois les cales en place, les vis peuvent être complètement enfoncées.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

Mise en place (1 min)


Finition et traitement des vides entre l’huisserie et l’ossature des murs

Les tâches suivantes sont les finitions à réaliser au niveau de la porte. Elles sont abordées dans l’article sur la réalisation des plaques de plâtre sur les murs.


Bouchage des vides entre l’huisserie et l’ossature en bois

Les vides sont comblés par de la mousse expansive en polyuréthane. Son rôle n’est pas seulement de combler les vides, mais également de traiter les ponts thermiques.

Mise en place des placo sur les jambages



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

Finition et traitement des vides entre l’huisserie et l’ossature des murs ( min)