Comment fabriquer un lève-mur ?

bruno, John

Parfois sur le chantier, on se retrouve dans des situations dignes d’une discipline olympique, genre soulever des charges lourdes à mains nues. C’est là qu’on se découvre des talents cachés de MacGyver et on invente le "lève-mur" : l’arme secrète des bricoleurs sans matériel !

Les lève-murs sont généralement des outils de bricolage, mais il existe tout de même quelques modèles vendus dans les grandes surfaces de bricolage, certains plus rudimentaires et d’autres plus professionnels.

Lève-mur avec des treuils électriques

Ce sont des équipements professionnels, dont l’utilisation est fortement recommandée, mais en ce qui concerne le coût, ils ne sont pas vraiment abordables.

Lève-mur avec des crics muraux en fonte malléable robuste

La fabrication de ce matériel est très facile, car il suffit simplement d’insérer des chevrons dans la fonte du cric. Cependant, le levage des murs est assez fastidieux et peut être très dangereux si l’on n’est pas suffisamment vigilant.

Lève-mur et/ou mini-grue

Ces matériels sont disponibles dans les magasins de bricolage, mais leur prix peut parfois être élevé par rapport au budget prévu pour nos chantiers, surtout pour nous, les autoconstructeurs.



Sur notre chantier, nous n’avons pas utilisé ces équipements. À la place, nous avons fabriqué notre propre lève-mur avec les moyens dont nous disposons. Notre méthode n’est pas la seule en autoconstruction, il en existe beaucoup d’autres, avec des matériaux et outils variés. Les possibilités n’ont de limite que notre imagination. Voici quelques exemples.

Lève-mur métallique

Ce type de matériel est un lève-mur bricolé par un autoconstructeur. Sa structure est entièrement en métal, ce qui lui confère l’avantage d’être plus robuste que ceux avec une structure en bois, qui sont plus utilisés par les bricoleurs car plus accessibles.

Lève-mur avec un étai tirant-poussant

C’est un matériel qui n’est pas disponible auprès des surfaces de bricolage. En effet, il est réalisé avec des matériels bricolés comme l’étai tirant-poussant, un treuil, des boucles de levage et des crochets. Ce matériel est plus robuste et plus facile à réaliser, mais trouver un étai de plus de 3 m n’est pas facile.

Lève-mur avec une structure en bois

Cette méthode est très efficace, mais le lève-mur est très lourd et peu pratique pour les bâtiments ayant une grande emprise, comme la maison BILP. La structure de ce lève-mur est constituée de poteaux équipés de poulies, renforcés par des contreforts. Le système de levage est actionné par un cric électrique muni de cordes pour soulever les murs à la verticale.



Étant donné que la Maison BILP est un bâtiment à ossature bois, nous allons donc construire un lève-mur avec une structure en bois, mais moins lourde que celle de l’exemple ci-dessus.

Composants du lève-mur

Un lève-mur est un appareil de levage conçu pour élever un mur à la verticale. Équipé d’un treuil, il remplace la grue et peut supporter une charge maximale importante.

Les bras de levage

Pour réaliser un lève-mur, nous avons besoin de deux chevrons d’une longueur supérieure à la racine carrée de deux fois la hauteur du mur à lever (Théorème de Pythagore). Dans le cas de la Maison BILP, les murs mesurent 3,5 m de hauteur. Par conséquent, les chevrons doivent avoir une longueur d’au moins 5 m, voire même 5,50 m après calculs.

Pour le choix des chevrons, il est préférable d’éviter ceux qui présentent des nœuds ou d’autres imperfections, car ils risquent de se casser et de provoquer des accidents graves.


Une poulie
Un pied en U rotatif
Un treuil
Des équerres


Un anneau de levage mur ossature bois
Une platine métallique
Des tiges filetées avec des écrous et des rondelles
Une butée de fin de course (équerre d’assemblage)


Mise en place de la poulie sur les bras de levage

Avant de procéder au levage de mur à ossature bois, la poulie est placée sur le haut des bras de levage et fixée à l’aide d’une tige filetée munie d’écrous et de rondelles. La tige filetée est équipée de six écrous et de rondelles : quatre servent à fixer la tige sur les chevrons et les deux autres évitent tout déplacement latéral de la poulie sur la tige.
Les épaisseurs des quatre écrous, des quatre rondelles, des chevrons et celle de la poulie sont plus grandes que l’intérieur du pied en U du lève-mur. C’est pourquoi des trous borgnes sont nécessaires pour encastrer deux épaisseurs d’écrous et de rondelles. Ci-après les étapes à suivre :


Réalisation des trous borgnes et des trous pour la tige filetée

Avant de réaliser les trous, marquez leurs emplacements sur les chevrons. Les trous borgnes sont réalisés avec une perceuse munie d’une mèche plate de même dimension que les rondelles. Les trous pour la tige filetée sont réalisés avec une mèche hélicoïdale de même diamètre que la tige.

Insertion de la tige filetée dans la poulie

Insérez la tige dans l’essieu de la poulie, puis plaquez deux rondelles contre les disques de la poulie, ensuite mettez en place les écrous qui vont empêcher le déplacement latéral de la poulie sur la tige. Enfin, posez les deux écrous qui vont être encastrés dans les trous borgnes.

Insertion de l’ensemble tige filetée/poulie dans les trous sur les bras de levage

Avant d’insérer la tige dans les trous, il faut placer les rondelles dans les trous borgnes. Ensuite, insérez la tige filetée dans les trous en veillant à ce que les parties avec les trous borgnes soient placées contre l’ensemble.

Vérification de l’épaisseur de l’ensemble bras de levage/écrous/rondelles/poulie

L’épaisseur de l’ensemble doit être égale à la largeur de l’intérieur du pied en U du lève-mur. Si nécessaire, il faut dévisser les écrous encastrés dans les trous si l’épaisseur est trop petite ou de les visser si elle est trop grande.
Une fois la vérification effectuée, la tige est fixée sur les chevrons à l’aide de deux écrous et de deux rondelles. Les rondelles sont plaquées contre les bras de levage, puis les écrous viennent consolider le tout.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

La mise en place de la poulie avec les bras de levage (1 min)

Mise en œuvre du pied rotatif du lève-mur

Le pied du lève-mur est constitué d’une plaque métallique en forme de U qui peut pivoter autour d’une tige filetée fixée aux deux bras de levage. Ci-après les procédures à suivre pour mettre en place le pied rotatif :

Réalisation des trous pour la tige filetée

La tige est placée à une distance qui permet au pied en U de pivoter. Les trous sont réalisés avec une perceuse munie d’une mèche hélicoïdale de même diamètre que la tige.

Mise en place de la tige

La tige doit traverser les trous des bras de levage et les 2 trous du pied en U. Pour cela, il faut présenter les deux trous du pied sur les trous des bras avant d’insérer la tige.
Une fois que la tige a traversé le premier trou du pied en U et celui du premier bras, il faut mettre en place deux écrous et deux rondelles pour maintenir l’écartement entre les deux bras (la butée intérieure). Les écrous sont placés entre les deux rondelles.

Fixation de la tige sur le deuxième chevron

Une fois les écrous et les rondelles de butée mis en place, il faut les visser jusqu’à ce que la tige filetée traverse le trou du deuxième chevron et le deuxième trou de la plaque en U. Ensuite, l’écrou et la rondelle sont placés sur la face extérieure de la plaque. Il est important de ne pas trop serrer pour que la plaque puisse pivoter librement.

Réglage de l’écartement entre les deux bras

Pour obtenir l’écartement entre les deux bras, vissez l’écrou du premier bras jusqu’à ce que sa face extérieure se plaque contre le pied en U. Une fois l’écartement ajusté, mettez en place le dernier écrou et la dernière rondelle. Veillez à ne pas serrer trop fort afin de permettre à la plaque de pivoter.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

La mise en œuvre du pied rotatif du lève-mur (1 min)

Installation du treuil sur le lève-mur

Marquage de l’emplacement de l’axe du treuil sur les bras

Le treuil est positionné à une distance qui facilite son utilisation. Sur le chantier de la Maison BILP, il a été installé à 120 cm de la dalle du plancher.

Les supports du treuil

Pour permettre le moulinage même au niveau du sol, il doit y avoir un espace entre la manivelle et la base des bras de levage. La hauteur des bras doit être rallongée d’une hauteur et d’une épaisseur de chevron pour obtenir l’espace entre la base des bras et la manivelle du treuil

Fixation des rallonges et du socle
  • Les rallonges sont provisoirement fixées à l’aide de serre-joints à leurs emplacements. Ensuite, elles sont prépercées pour éviter qu’elles n’éclatent lors du vissage. Enfin, elles sont solidement fixées sur les chevrons à l’aide de vis de charpente à filetage partiel.
  • Dans un premier temps, le socle est fixé provisoirement avec un serre-joint. Ensuite, il est vissé sur les rallonges en chevron.
  • Certes, ils sont vissés entre eux et sur les chevrons, mais pour des raisons de sécurité, ces fixations sont renforcées à l’aide d’équerres. Les équerres sont vissées sur le socle et contre les bras de levage.


Fixation du treuil sur le socle en chevron

Pour faciliter la fixation du treuil sur le socle en chevron, il doit être démonté. Le support est fixé sur le socle en chevron à l’aide de tirefonds et de rondelles. Ensuite, le treuil est remonté avec son support.

Mise en place des entretoises

Pour éviter le flambement des bras de levage du lève-mur, des entretoises en chevron doivent être mises en place. Elles sont fixées entre les bras.

Insertion de la câble du treuil dans le gorge de la poulie
Pose de la butée de fin de course

Celle-ci est placée à 5 m du pied du lève-mur.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

La mise en place du treuil (1 min)

Après la fabrication du lève-mur, nous vous invitons à consulter l’article Pose des ossatures de mur pour la manipulation du lève-mur.