TEXTE AVANT GLOBAL
Les longrines sont disposées horizontalement sur les massifs de fondation. Elles servent à mieux répartir les charges des éléments supportés (murs, poteaux, dalles...) et à les reporter vers les têtes de pieux, qui constituent les massifs de fondation. Les longrines peuvent être de type ordinaire ou à becquet.
Ce sont des poutres rectangulaires placées sous les murs de refend qui servent de poutres intermédiaires pour un plancher en béton. Les armatures principales de ce type de poutre, ainsi que les aciers transversaux, sont conçus en usine. Les tirants de montage (barres de fer droites placées entre les crochets des armatures transversales) doivent cependant être mis en place après la pose des poutrelles. Les longrines ordinaires peuvent également être placées en périphérie lorsqu’elles doivent supporter des murs de soubassement (comme dans le cas du projet Maison BILP).
Il s’agit de longrines positionnées le long des bords d’un plancher. Elles ont une forme rectangulaire, avec une partie saillante appelée becquet, servant de coffrage périphérique pour la dalle de compression. Les aciers principaux et transversaux sont préfabriqués en usine, tandis que les armatures de montage doivent être installées sur le chantier. Pour le projet Maison BILP, les deux types de longrines sont utilisés. Vous pouvez également consulter l’article sur la Vérification des longrines si vous souhaitez savoir comment nous avons vérifié la section des longrines.
Remarque : Les longrines sans étais sont utilisées lorsque le décoffrage et/ou la dépose des étais est impossible à réaliser. Ces derniers sont des outils destinés à soutenir provisoirement une partie de la construction (poutre, linteau, etc.) et peuvent être en bois ou en métal. On trouve différents modèles tels que les étais simples, les tirants-poussants, les tours étais et bien d’autres. TEXTE APRES GLOBAL







