Normalement, les sections de la porte sont mises en place après avoir effectué le montage de l’arbre et du ressort. Mais pour ajuster le niveau du tableau sous-linteau, ce sont les sections qui ont été posées avant le ressort.
La mise en place suit les opérations suivantes :
Montage des sections de la porte
Les charnières et les galets constituent des éléments essentiels, garantissant à la fois la mobilité, la stabilité et la durabilité des portes sectionnelles.
En effet, les charnières latérales et les galets travaillent de concert pour assurer un fonctionnement fluide de la porte, qu’elle soit ouverte ou fermée. Lors du passage de la position verticale (fermée) à la position horizontale (ouverte), les galets roulent dans les rails, tandis que les charnières permettent l’articulation des panneaux.
Le revêtement du sol n’avait pas encore été réalisé au moment de l’installation de la porte du garage. Pour ajuster le niveau de la base de la porte, des cales ont été placées sous la première section de celle-ci.
Pour maintenir la section en place, l’ensemble galets et charnières latérales est installé. Dans un premier temps, les charnières latérales sont fixées sur la section. Ensuite, les galets doivent être insérés dans les rails de guidage, puis dans leurs supports. Enfin, les supports des galets sont fixés aux charnières latérales.
Il est à noter que, pour ce modèle, les sections suivantes sont constituées de deux panneaux. Ces panneaux sont installés successivement. Pour ce faire, posez le premier panneau sur la première section, puis fixez-le en utilisant la charnière latérale préalablement installée sur la première section. Répétez ensuite la même opération pour le deuxième panneau. Ensuite, installez les charnières latérales sur les deux panneaux de la section et placez les galets dans les rails de guidage. Enfin, répétez ces étapes pour les panneaux des sections suivantes.
Avant de poser la poignée et d’ouvrir le portillon, il faut d’abord que les panneaux du portillon, sur chaque section, soient fixés entre eux à l’aide des charnières.
La cheville de la poignée est insérée dans son logement sur le côté de la serrure. Ensuite, la poignée intérieure est positionnée correctement en insérant la cheville dans la poignée. Vérifiez bien l’alignement des pièces avant de procéder. Le couvercle de la poignée est tourné pour aligner les trous de fixation. Il est conseillé de visser les vis à moitié dans un premier temps, sans trop les serrer, afin de pouvoir ajuster les pièces si nécessaire. Une fois que tout est bien en place, vous pouvez serrer les vis complètement. Enfin, la première partie de la poignée est vissée sur le panneau de la porte. Pour la poignée extérieure, répétez les mêmes étapes. Après l’installation, testez la poignée et le mécanisme de la serrure pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement.
L’emplacement de la gâche se trouve sur le deuxième panneau de la seconde section de la porte. Tout d’abord, la gâche est positionnée sur la réservation et fixée provisoirement avec du ruban adhésif. Ensuite, vérifiez si les réservations de la gâche coïncident bien avec les pênes de la serrure. Il faut fermer le portillon et engager les pênes dans les réservations. Si les pênes frottent sur la gâche ou si celle-ci empêche le passage, il faut décaler la gâche. Une fois les vérifications et les réajustements effectués, les emplacements des fixations sont marqués avec un stylo à bille ou un autre outil. Enfin, les rubans adhésifs sont enlevés une fois la gâche bien fixée, et les bords des réservations sont réajustés avec un ciseau à bois.
Testez le portillon en le fermant et en l’ouvrant. Si les bords frottent, vérifiez si l’ouverture n’est pas d’équerre. Si c’est le cas, réajustez le portillon en ajoutant ou en enlevant des cales sous la première section. Sinon, il faudra régler les charnières.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
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Montage des sections de la porte (1 min)
Rectification du tableau sous-linteau
La pièce d’ossature n’a pas de fonction structurelle, d’où l’inutilité de mettre en place une pièce de bois de 15 cm d’épaisseur, qui est assez coûteuse avec une longueur égale à la largeur de la porte. La solution que nous avons adoptée est l’utilisation d’une pièce de bois d’ossature ayant une longueur égale à la largeur de la porte et une épaisseur de 4,5 cm, ce qui ne permet pas de combler l’espace à elle seule. Nous avons donc ajouté des morceaux de bois de 10,5 cm de long entre le tableau du linteau et la pièce de bois. Ces morceaux jouent à la fois le rôle de connecteurs entre les deux éléments et servent également de points de fixation pour la pièce de bois.
Dans un premier temps, les espaces entre les bouts de bois sont fermés par des panneaux OSB sur le paroi extérieure du mur. Ensuite, les vides entre le tableau sous-linteau et la pièce de rajout ont été comblés avec de la mousse en polyuréthane expansif, puis les surplus de mousse sont enlevés. Enfin, des écrans pare-vapeur sont mis en place sur la face intérieure du mur et des écrans pare-pluie de l’autre côté du mur.
Avant de poser le profil, il convient d’abord de mettre le joint d’étanchéité en le clipsant sur le profil (selon les instructions de mise en œuvre). Le profil est ensuite positionné contre le mur en mettant la partie rigide du joint à ras du tableau sous-linteau de l’ouverture. Les fixations sont réalisées à l’aide de vis.
Le profil supérieur assure à la fois la fonctionnalité, l’efficacité et l’apparence de la porte sectionnelle de garage. En effet, il est conçu pour favoriser l’étanchéité et l’isolation thermique, tout en permettant de mieux protéger le garage contre les courants d’air, l’humidité et les variations de température.
Les charnières ont le même rôle que les charnières latérales, c’est-à-dire garantir la mobilité, la stabilité et la fixation des sections de la porte. Pour être efficaces, elles doivent être correctement alignées verticalement. Utilisez un niveau laser pour éviter de tracer sur les sections de la porte.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
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