Lors du déballage des paquets de lames, trois types d’imperfections ont été constatés sur certaines lames :
La première solution envisagée était de les retourner et de les échanger auprès de notre fournisseur. Cependant, en raison de notre délai limité, et pour respecter le planning, nous avons préféré corriger ces défauts directement sur le chantier.
Traitement des nœuds détachés en bordure de lames
Les nœuds ont été comblés avec des Bâtonnets de rebouchage thermofusible Knottec composé de polymères thermoplastiques, de résines d’adhésivité et d’antioxydants. Pour obtenir une bonne finition, nous avons procédé comme suit :
L’outil est utilisé comme une sorte de coffrage. En plus de jouer ce rôle, ces blocs de refroidissement permettent de refroidir rapidement et d’aplanir la colle chaude.
Notre choix s’est porté sur des bâtonnets de rebouchage thermofusibles de couleur beige.
Pour ce faire, utilisez un Pistolet à colle portable pour chauffer la colle, et remplissez le nœud.
Utilisez le rabot manuel "mousePlane" pour enlever les excès de colle.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
Traitement des nœuds noirs détachés, non adhérents et tombants
Pour cette deuxième imperfection des lames, la technique de réparation est la même que celle vue précédemment.
Placez le bloc de refroidissement sous le trou, de manière à ce qu’il soit parfaitement aligné et en contact avec la surface. Ensuite, procédez au remplissage du trou en utilisant le bâtonnet de rebouchage thermofusible, et ce, jusqu’à ce qu’il soit entièrement comblé.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
Correction des défauts de rabotage
Le chanfreinage des lames de bardage améliore l’esthétique en créant des transitions douces, protège les bords contre les chocs et l’humidité, facilite la pose en assurant un meilleur alignement et favorise l’évacuation de l’eau pour prévenir l’humidité stagnante et la dégradation du bois.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :