Pour mener à bien et de manière coordonnée la réalisation d’un ouvrage, il est indispensable de bien organiser son chantier. La construction de la dalle se déroule en plusieurs étapes, allant de la préparation à la finition.
Les étapes préparatoires
Les préparatifs pour la réalisation d’une dalle consistent à organiser le chantier et à préparer le support de la dalle.
L’organisation du chantier
Il vise à optimiser les conditions de travail pour garantir la qualité et la sécurité. Il désigne l’ensemble des mesures, des dispositifs et des méthodes mis en place pour gérer efficacement les activités sur un site de construction. Il inclut plusieurs aspects clés :
Dans un premier temps, approvisionnez-vous des matériaux nécessaires préconisés par votre bureau d’étude et technique pour la réalisation de la dalle. Ensuite, équipez-vous des matériels spécifiques à la réalisation des opérations de bétonnage, de fouille et d’implantation. Pour cela, il vous faut également un lot d’outillage de maçon. Le plus important, et afin d’éviter les risques de blessure, protégez-vous avec des équipements de protection individuelle.
La préparation du sol support
La préparation du sol servant de support à une dalle en béton est une étape cruciale pour assurer la durabilité et la stabilité de la construction. Elle comprend plusieurs opérations :
C’est une opération souvent réalisée dans le cadre de travaux de construction ou d’aménagement pour préparer le terrain. L’objectif peut être d’enlever des matériaux instables, inadaptés ou non porteurs afin de créer une assise solide et stable pour la suite des travaux, ou tout simplement d’enlever une couche de terrain pour ajuster le niveau d’un ouvrage, notamment une dalle
La couche de gravier assure le drainage de l’eau sous la dalle en évitant ainsi les accumulations qui pourraient l’endommager. Elle fournit également une base stable, ce qui réduit les risques de fissures de la dalle. La mise en place de cette couche de gravier doit être précédée par la pose d’un film géotextile pour empêcher les fines particules de sol d’obstruer les espaces entre les graviers, compromettant ainsi le drainage, et pour protéger la dalle contre la croissance des racines des végétations sous-jacentes.
Le coffrage et les joints de dilatation
Le coffrage d’une dalle constitue une étape cruciale dans la construction, car il définit la forme de la future surface. Il est généralement réalisé en bois ; cependant, sur le projet Maison BILP, le coffrage est réalisé avec des profilés en aluminium qui vont également nous servir de joints de dilatation.
Coupez les profilés aux dimensions de la dalle et aux longueurs de chaque portion de la dalle (joints de dilatation maximum de 1,5 m). La fixation et le maintien en place des profilés sur le sol sont réalisés avec des bouts de fer à béton. En effet, il y a une rainure sous les profilés et les morceaux de fer sont placés dans ces rainures tous les 50 cm.
Ancrez les bouts de fer sous les profilés dans le sol. Ensuite, vérifiez et ajustez le niveau des profilés, il doit correspondre au niveau de la dalle du garage. La vérification et l’ajustage sont réalisés à l’aide d’un niveau laser et d’une mire équipée d’un récepteur laser (voir l’article Les coffrages pour l’utilisation du laser)
Une fois les profilés sur le pourtour de la dalle en place et bien à niveau, les joints de dilatation sont mis en place. Pour ce faire, ancrez-les à leurs emplacements. Ensuite, tendez des cordeaux le long des profilés en périphérie de la dalle.
Ensuite, vérifiez si les cordeaux touchent les joints de dilatation ; cela signifie que le niveau du profilé est plus haut que celui de la dalle. En revanche, s’il y a un espace de plus de 1 mm entre le cordeau et le profilé, ce dernier doit être rehaussé. Une fois le niveau ajusté, coulez du béton frais sous les joints de dilatation.
Les treillis soudés doivent être placés à une certaine distance (enrobage) de la surface de la couche de gravier. Pour cela, utilisez des cales d’enrobage. Le recouvrement des treillis soudés est de deux mailles dans le sens porteur et d’une seule maille dans le sens de la répartition.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
Le coffrage et les joints de dilatation (1 min)
Le coulage de la dalle
Vu le volume de béton nécessaire pour la réalisation de la dalle, préparer soi-même son béton peut être très laborieux. Pour cela, nous nous sommes fait livrer le volume de béton. Cependant, si vous souhaitez vous aventurer à préparer vous-même votre béton, l’outil sur le composant du béton peut vous être utile.
Assurez-vous que le béton est coulé de manière uniforme sur toute la surface en utilisant une pompe à béton équipée d’une flèche pour un acheminement rapide. Veillez à couler le béton sans interruption et dans une seule direction (longueur ou largeur) afin d’obtenir un béton homogène.
Bien que le béton soit autonivelant, utilisez un râteau ou une règle pour guider le béton vers les zones nécessitant un ajustement mineur. Ensuite, passez la barre à débuller sur la surface du béton et déplacez-la lentement en la faisant glisser doucement. Assurez-vous que la barre reste en contact avec le béton pour permettre à l’air emprisonné de remonter à la surface. Si vous travaillez sur une grande surface, vous devrez répéter cette opération plusieurs fois, en vous assurant de couvrir toute la zone de manière uniforme.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
Le coulage de la dalle (1 min)
La finition et la rectification
Il existe différentes finitions permettant de répondre à des besoins variés, qu’ils soient esthétiques, fonctionnels ou liés à la sécurité. Pour le cas d’une dalle devant un garage, c’est la finition brossée qui est la plus adaptée. Cette technique consiste à passer une brosse sur la surface encore fraîche du béton afin de créer une texture antidérapante.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
La finition et la rectification (1 min)
Protégez la dalle contre le dessèchement trop rapide en la couvrant d’une bâche en plastique ou en pulvérisant un agent de cure. Cela permettra au béton de sécher lentement et de développer sa résistance maximale.