La pose des treillis

bruno, John

Quand une pelle mécanique joue les chariots élévateurs et que des palans deviennent nos meilleurs alliés, chaque treillis du chantier de la Maison BILP a droit à sa dose de bricolage ingénieux (et parfois sportif).
Entre astuces, coups de marteau et un soupçon de sueur, chaque solution a été pensée pour surmonter les contraintes techniques avec efficacité.

À ce stade du projet, nous avons listé notre matériel et réfléchi à la question : "Comment installer les treillis ?"

  • Avec le lève-mur : cela serait très difficile, car il n’y a pas de support stable pour fixer le pied du lève-mur (solution écartée).
  • Avec des palans : cette solution est faisable mais fastidieuse, car il faut les déplacer à chaque emplacement, ce qui signifie les poser et les retirer à chaque fois.
  • Nous avons une pelle mécanique à notre disposition, et là, nous nous sommes dit que si nous pouvions transformer cette pelle en chariot élévateur... et là, une idée nous est venue !
Repérage des treillis sur le projet

Pose avec la pelle mécanique

Cette solution est la plus rapide pour la mise en place des treillis. Malheureusement, il y a des emplacements inaccessibles à la pelle. Ce sont les treillis 4 qui ont été posés avec cette solution en raison de son emplacement face au chemin d’accès du chantier.

Bricolage avec la pelle mécanique

Le godet de la pelle a été retiré, puis deux sangles ont été fixées au crochet du balancier. Ces sangles font office de lingues, car elles sont attachées au treillis pour le levage.

Levage du treillis

Il est nécessaire d’être plusieurs pour effectuer cette opération : une personne guide le conducteur de la pelle, tandis que deux autres ajustent l’alignement du treillis.

Fixation provisoire

Après avoir vérifié l’alignement et l’aplomb, le treillis est fixé provisoirement aux montants de l’ossature des murs à l’aide de serre-joints.

Réalisation des emplacements des fixations

Le treillis 4 est fixé aux montants de l’ossature des murs à l’aide de boulons de charpente, d’écrous à tête hexagonale et de rondelles. Pour réaliser les fixations, commencez par percer des trous borgnes à l’aide d’une perceuse équipée d’une mèche plate. Ensuite, percez les emplacements des boulons avec une perceuse munie d’une mèche hélicoïdale de même diamètre que celle des boulons de charpente.

Mise en place des boulons de charpente

Les boulons de charpente et les écrous à tête hexagonale sont mis en place ; il est important de ne pas oublier les deux rondelles sur chaque boulon. Une fois les écrous bien serrés, les serre-joints (fixations provisoires) peuvent être enlevés.

Mise en place des voiles de contreventement du treillis

Les voiles de contreventement sont composés de panneaux OSB d’une épaisseur de 9 mm. Ils peuvent être fixés avec des pointes ou des vis sur les membrures du treillis. Les membrures du treillis 4 ont été assemblées bout à bout, et les fixations des pièces d’assemblage ont été renforcées avec des boulons de charpente. Les bouts de ces boulons gênent la mise en place des voiles de contreventement, car nous n’avons pas réalisés des trous borgnes sur les membrures. C’est pourquoi les panneaux OSB ont été troués au niveau de ces boulons à l’aide d’une perceuse munie de scies-cloches.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

Pose avec la pelle mécanique (1 min)


Pose en utilisant des palans

Tous les treillis, à l’exception du treillis 4, ont été installés selon cette deuxième méthode. Cependant, les appuis du treillis 2 diffèrent de ceux des sept autres treillis. Le treillis 2 repose d’un côté sur un grand sabot à ailes intérieures et, de l’autre, sur la lisse haute de l’ossature du mur.

La mise en place du treillis 2

Pose du grand sabot

Avant de poser le sabot, son emplacement doit être tracé sur les panneaux de contreventement du mur. Il est fixé contre les panneaux au niveau des montants de l’ossature du mur avec six vis de connections tête ronde large.

Mise en place des palans

Les palans ont été placés sur deux poteaux fixés contre les ossatures des murs et à une hauteur supérieure au niveau de tête du treillis (membrures supérieures).

Levage du treillis

Les deux extrémités du treillis ont été attachées avec des sangles, et ces dernières ont été accrochées aux chaînes des palans. Pour réaliser le levage, il faut au minimum quatre personnes :

  • Les deux premières doivent tirer sur les chaînes pour soulever le treillis.
  • La troisième guide les deux premières pour que le treillis soit horizontal lors du levage.
  • La dernière met le treillis dans le sabot et règle l’alignement sur la lisse haute de l’ossature du mur.
Fixation du treillis

Le treillis est fixé sur le sabot à l’aide de vis pour connecteurs tête Torx.
Le treillis est fixé perpendiculairement à la lisse haute de l’ossature du mur à l’aide de vis de construction de charpente à tête ronde large avec un filetage partiel.
Pour éviter que les membrures n’éclatent lors du vissage, il faut pré-percer avec une perceuse munie d’une mèche hélicoïdale de diamètre égal à celui des vis.


La mise en place du treillis 5

Le treillis 5 est de type Howe, avec des membrures assemblées bout à bout à l’aide de plaques crantées. Pour prévenir les flèches ou les déformations au niveau des assemblages, des voiles de contreventement en OSB ont été placés au préalable.

Levage du treillis

Le levage se fait comme pour le treillis 2, mais avec les palans placés à l’extérieur des murs.

Fixation du treillis

Une fois le treillis en place et les réglages d’alignement effectués, celui-ci est fixé provisoirement aux montants et aux lisses hautes de l’ossature des murs à l’aide de serre-joints. La fixation sur les lisses hautes se fait de la même manière que pour le treillis 2. Une fois la fixation réalisée, les serre-joints peuvent être retirés.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :

Pose en utilisant des palans (La mise en place du treillis 2 et 5) (1 min)