Nos documents pour le Bureau d’étude béton

bruno

Pour la réalisation d’une étude de structure béton, il faut fournir certains documents simples au bureau d’étude.

Bien que n’étant pas spécialiste du béton, nous avons fait une simulation de la structure béton, selon notre "bon sens", afin de produire des documents cotés utilisables par le "vrai" bureau d’étude. Nous aurions pu nous contenter de représenter la dalle avec ses dimensions. Mais pour le challenge, nous avons faites cette proposition au bureau d’étude pour voir si il arriverait aux mêmes conclusions que nous.

Vue en perspective

Une vue en perspective permet de comprendre plus naturellement et plus rapidement qu’un plan traditionnel en 2D.
On a fait figurer des zones colorées. Chaque zone doit pouvoir répondre à des exigences, de poids en particuliers, qui peuvent impacter le dimensionnement des éléments de la structure. Par exemple : la zone en rouge doit pouvoir supporter le poids d’un petit camion.

Vue en perspective du squelette

Il n’est pas nécessaire de fournir un tel document pour le bureau d’étude car c’est à lui qu’il revient de positionner les pieux, et dimensionner les longrines.

Plan 2D de la structure longrines

Une présentation plus classique en 2D. A noter que le plan 2D ne permet pas de distinguer qu’il y a deux niveaux. Il faudrait compléter avec une vue de face. Mais la vue en perspective permet de comprendre.
Les cotations sur ce plan sont indispensables. On a coté les axes mais pas les longueurs des longrines. Les deux sont liés évidemment mais à ce stade, on ne sait pas encore quelle distance il y aura entre les extrémités de longrines.

En complément de ces documents, il faut aussi fournir les plans de l’habitation afin que le Bureau d’étude puisse apprécier le projet dans sa globalité. Pour cela, on peut procurer le permis de construire.
Il faut aussi fournir l’étude de sol ainsi qu’un descriptif textuel résumant le besoin et le contexte.