Les longrines sont posées après avoir :
- établi un plan de pose (trouvez le plan dans l’article le dimensionnement),
- mis en place des ouvrages sur lesquels elles s’appuient (les têtes de pieux et le mur de soubassement).
Le déchargement et la pose des longrines
La mise en place des longrines sur le chantier BILP est réalisée de deux manières : la mise en place avec le camion grue du livreur et la mise en place à l’aide de palans.
Les longrines sont installées à l’aide de palans dans les endroits où la grue ne peut pas accéder. Afin d’éviter de les transporter sur de longues distances, elles sont placées aussi près que possible de leur emplacement à l’aide de la grue. Pour plus d’informations sur la façon dont cela est réalisé, vous pouvez consulter l’article sur la mise en place des longrines au palan.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
Le déchargement et la pose des longrines (1 min)
Le réglage de l’alignement
Pour garantir une répartition uniforme des charges, il est crucial de positionner les longrines de manière à ce qu’elles soient alignées sur chaque ligne et chaque rangée. Il est également important de noter que des longrines mal-alignées peuvent affecter négativement l’aspect esthétique du bâtiment, car cela entraîne un mauvais alignement de la dalle et/ou des murs qui les surplombent.
Voici les étapes à suivre pour régler l’alignement des longrines :
Attachez le cordeau à l’armature transversale de la longrine, puis tirez-le le long de la face extérieure de la longrine. Ensuite, insérez une cale plastique entre le cordeau et la longrine pour créer un espace (jour), et fixez la cale en place à l’aide d’un serre-joint.
Tirez le cordeau jusqu’à l’autre extrémité de la longrine et attachez-le à l’armature transversale. Insérez ensuite une cale plastique entre la longrine et le cordeau pour créer un espace (jour) identique à celui de la première extrémité.
On vérifie l’alignement des longrines en insérant une cale plastique entre elles et le cordeau. Si la cale passe sans espace, l’alignement est parfait. Si l’épaisseur de la cale est plus grande que l’espace entre la longrine et le cordeau, la longrine doit être déplacée vers l’intérieur. Si l’épaisseur de la cale est plus petite que l’espace entre la longrine et le cordeau, la longrine doit être déplacée vers l’extérieur.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
Le réglage de l’alignement (1 min)
Le réglage de l’aplomb
Soulevez la longrine avec le crique, puis insérez des cales en plastique pour le calage.
Soulevez la longrine avec le palan puis insérez des cales en plastique pour la redresser.
Consultez l’article mise en place des longrines au palan pour savoir comment utiliser le palan.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :
Le réglage de l’aplomb (1 min)
La vérification de l’équerrage
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour vérifier l’équerrage, mais souvent, on fait avec les moyens dont on dispose.
La technique la plus courante sur les chantiers est l’utilisation de la règle du 3/4/5. Pour cela, nous avons besoin d’une règle de 5 mètres, d’un marqueur et d’un mètre ruban de 5 mètres. Cette méthode consiste à mesurer et à marquer une distance de 3 mètres sur une longrine d’un côté et 4 mètres sur la longrine de l’autre côté. Le principe est que l’équerrage est vérifié si la diagonale entre les deux marquages fait 5 mètres. Ainsi, pour ajuster l’équerrage, placez une extrémité de la règle sur le marquage d’une des deux longrines, rapprochez ensuite l’autre extrémité de la règle vers le marquage de la deuxième longrine, puis ajustez l’alignement de cette longrine jusqu’à ce que l’extrémité de la règle touche le marquage sur la longrine.
Sur notre chantier, nous disposons seulement d’un décamètre et d’un smartphone (calculatrice). Ainsi, avec ces moyens, nous avons appliqué le théorème de Pythagore (la méthode la plus fiable). Selon lequel, la diagonale est égale à la racine carrée de la somme des carrés de la longueur et de la largeur : √(L²+l²). Sur le projet, la largeur (l) fait 736 cm, la longueur (L) 1 212 cm et la diagonale (D) 1 418 cm.
Vérification : √(L²+l²) = √(736² + 1 212²) ==> √(541 696 + 1 468 944), ce qui donne D = 1 417,97 cm ≈ 1 418 cm.
Il est également possible de vérifier l’équerrage en comparant les deux diagonales pour les formes carrées et/ou rectangulaires. Si elles sont égales, l’équerrage est correct.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :