Les têtes de pieux sont les semelles de fondation proprement dites. Elles transmettent le poids du bâtiment vers les puits.
Les têtes de pieux sont généralement des massifs en béton armé. Ces massifs peuvent être coulés et coffrés sur place ou être préfabriqués. Pour le Projet Maison BILP, ils seront coulés sur place.
La conception :
Les ancrages
Ce sont des fers à béton. Ils peuvent prendre la forme d’un U ou d’un L. Leur mise en place peut être effectuée lors du coulage des pieux ou après le coulage des pieux.
Ces ancrages vont assurer la liaison entre les semelles (têtes de pieux) et les puits (pieux). Ils vont également empêcher le déplacement des armatures des semelles.
Les regards 40 x 40cm
Notre objectif est de réaliser les semelles durant un délais court tout en ayant une meilleure finition. L’utilisation de boisseaux (regards en béton préfabriqués) est la solution choisie.
Le ferraillage des semelles
Les aciers du massif sont composés d’étriers placés dans les sens de la longueur et de la largeur à une intervalle de 15 cm pour former un treillis. Deux aciers en forme de U vont être placés sur les emplacements des poteaux et des clavetages des longrines.
La réalisation :
Plan d’implantation des têtes de pieux
Ce plan est très important car la mise en place des longrines, en particulier son alignement, va en dépendre. Nous avons pris comme point de référence pour toutes les cotes la limite du terrain.
Pose des boisseaux (regards préfabriqués)
Les boisseaux ont été placés selon la disposition sur le plan d’implantation. Ils ont été scellés avec du mortier et le niveau de tête de ces regards a été obtenu en calant ces derniers avec le mortier de pose.
Les aciers
Il a été prévu dans les conceptions que des fers en forme de U seront placés et fixés aux ferraillages de la semelle. Cependant, lors de la réalisation, les aciers des poteaux ont également été mis directement dans la semelle. La raison de ce changement est que les poteaux ne sont pas très hauts. Ce serrait une perte de temps si nous mettons des attentes et par la suite l’acier des poteaux.
Le résultat après le coulage