TEXTE AVANT GLOBAL
Conception générale :
Un mur est conçu en suivant quatre étapes :
- ETAPE 1 : détermination de sa disposition,
- ETAPE 2 : choix du type de mur et des matériaux,
- ETAPE 3 : dimensionnement du mur,
- ETAPE 4 : choix du système de drainage.
ETAPE 1 : disposition du mur
Les rôles d’un mur de soutènement sont les suivants :
- Assurer la protection des talus : après avoir simulé le terrassement du chantier BILP, il sera nécessaire de soutenir certains talus.
- S’intégrer dans les aménagements extérieurs : pour faciliter la vie, il est parfois tentant de ne pas se soucier de la forme d’un ouvrage, ce qui peut donner des murs rectilignes dénués de volume et d’esthétisme.
ETAPE 2 : dimensionnement du mur
Pour le projet Maison BILP, la hauteur du mur dépendra de la hauteur du talus le plus haut. Les autres dimensions du mur seront calculées en fonction de cette hauteur. Toutes les mesures seront conformes à la norme Eurocode 7.
Le projet comprend une plateforme répartie sur deux niveaux, dont le plus haut talus se trouve à 1,10 m au-dessus du niveau de référence, plus une marge de 0,10 m pour limiter les risques d’éboulement. La hauteur du mur est donc de 1,20 m sur la partie basse de la plateforme. Toutefois, pour des raisons esthétiques et pour soutenir le terrain en pente, nous avons opté pour un mur en redan sur quatre niveaux.
Formule de dimensionnement d’une semelle de mur de soutènement :
- La largeur b de la semelle
, avec h la hauteur du mur ; nous avons majoré de 15% la largeur d’où la valeur 1,15 m. - L’épaisseur e-2- de la semelle et la largeur e-1- du mur $e_1 = e_2 = \frach12$
La hauteur h totale du mur sur cette zone est de 120 cm.
- L’épaisseur e-2- de la semelle et e-1- du mur :
$e_1 = e_2 =\frach12 = \frac12012 = 10$
.
Ainsi nous avons fixé : e-2- = 15cm et e-1- = 20cm.
La partie apparente du mur mesure 120 cm de haut. En ajoutant l’épaisseur de la semelle, qui est de 15 cm, la hauteur totale du mur sera de 135 cm.
- Dimensionnement de la largeur b de la semelle :
$b = 1,15 \cdot (0,20 + 0,45 \cdot h)$$\Rightarrow 1,15 \cdot (0,20 + 0,45 \cdot 1,35) = 0,93 m$ , et nous avons pris b = 100 cm.
La hauteur h totale du mur sur cette zone est de 75cm, car il n’est plus utile de dimensionner l’épaisseur de la semelle puisque nous avons repris e-2- = 15cm.
Dimensionnement de la largeur b de la semelle :
$\Rightarrow 1,15 \cdot (0,20 + 0,45 \cdot 0,75) = 0,62 m$
, ainsi nous avons posé b = 70cm.ETAPE 3 : choix des matériaux
Pour le choix des matériaux à employer, nous avons comparé plusieurs types de murs avant de faire notre choix.- Un mur en parois préfabriquées : ce type de mur est facile à mettre en œuvre, mais la réalisation est onéreuse et nécessite l’utilisation de matériel de levage et de compactage. Ce type de mur n’est pas adapté à un chantier en auto-construction.
- Un mur en pierres sèches : au niveau architectural, ce type de mur est imbattable, mais son exécution est non seulement laborieuse mais requiert également beaucoup de temps.
- Un mur en parpaing : ce type de mur, en principe, doit être composé de raidisseurs, d’arases et/ou de chaînages. L’exécution d’un tel mur est difficile à mettre en œuvre car il y a une quantité très importante de béton coffré et coulé sur place.
- Un mur en bloc à bancher : c’est le type de mur que nous avons choisi car il nous permet d’éviter les coffrages des poteaux et des arases supérieurs. Les blocs à bancher sont plus résistants que les autres types de mur car ils sont ferraillés, ce qui n’est pas le cas des parpaings.
ETAPE 4 : système de drainage
Deux systèmes de drainage se présentaient à nous : d’une part l’utilisation de hourdis avec des films géotextiles ; d’autre part l’utilisation de membranes drainantes et de barbacanes en PVC.
Pour en savoir plus sur ces deux systèmes de drainage, consultez l’article Système de drainage du guide Mur de soutènement. Lors du choix du système adapté à notre ouvrage, les simulations en 3D ont révélé des anomalies :
- pour les deux systèmes, la mise en place d’un drain en pied d’ouvrage ne serait pas réalisable car nous sommes sur unTEXTE APRES GLOBAL










