Toiture-terrasse inaccessible avec une protection par gravillons

bruno, Langa, Menja

L’utilisation de graviers ou de gravillons est une formule moins chère pour protéger la membrane d’étanchéité. Découvrons leur utilisation pour le cas d’une toiture-terrasse et les précautions à prendre.

TEXTE AVANT GLOBAL


Les recouvrements en graviers sont principalement employés pour les toitures-terrasses. Ces dernières peuvent être lestées avec des graviers lorsqu’elles sont non accessibles, c’est-à-dire permettant un accès occasionnel, uniquement pour les contrôles et l’entretien de la terrasse et des accessoires de toiture. En effet, le roulement des graviers sous les pas risque d’endommager la couche d’étanchéité généralement bitumineuse qui est susceptible de se déchirer, causant alors la perte de son caractère étanche.

Rôle de la couche de gravillons

Le lit de graviers sert de protection au revêtement d’étanchéité et d’isolation face aux rayons du soleil, aux fortes intempéries et d’autre part, il est utilisé afin de la lester pour éviter qu’elle ne bouge en cas de vent fort. La couche de graviers assure une inertie thermique à la couverture et un certain confort acoustique. Et aussi, en cas de forte intempérie, elle peut stocker temporairement les eaux de ruissellement afin de lutter contre le phénomène de saturation des réseaux de collecte des eaux pluviales puisqu’elle possède une capacité de rétention égale à la moitié de son volume.

Remarque : Malgré la capacité des gravillons à retenir les eaux pluviales, les toitures-terrasses avec une protection par gravillons sont toujours munies d’un dispositif de drainage pour permettre une progression du débit d’évacuation en fonction du niveau d’eau stockée sur le toit.

Mise en œuvre

Les composants d’une toiture-terrasse avec protection gravillons
Les composants d’une toiture-terrasse avec protection gravillons
  • 1 : Support
  • 2 : Pare-vapeur
  • 3 : Isolant
  • 4 : Couche d’étanchéité
  • 5 : Équerre de renfort
  • 6 : Couche d’étanchéité
  • 7 : Couche de finition
  • 8 : Gravillons

Principe de mise en œuvre


 Livraison de gravillons en big bags
Livraison de gravillons en big bags

L’épaisseur de la couche de graviers doit au minimum être égale à celle de l’isolant avec un minimum de 5 cm. Les graviers doivent recouvrir entièrement et uniformément l’isolant.
Lorsque la granulométrie utilisée présente des éléments inférieurs à 15 mm, il est obligatoire d’interposer, entre l’isolant et le gravier, une couche de séparation en non-tissé avec un recouvrement des lests de 100 mm environ.
Afin d’éviter la fragmentation des grTEXTE APRES GLOBAL