TEXTE AVANT GLOBAL
Ce type de toiture-terrasse dispose d’une partie réservée pour l’emplacement d’un chemin permettant la circulation des usagers ou des véhicules. Généralement, l’accès sur la toiture est facilité et sécurisé par l’emploi de garde-corps pour les escaliers par exemple.
On distingue plusieurs variantes de toiture-terrasse accessible. On les définit selon leurs utilisations.
Type d’accessibilité
Les toitures-terrasses accessibles aux piétons
En général, cette toiture possède la faculté d’accueillir simultanément plusieurs personnes. Ces dernières peuvent s’y déplacer tranquillement ou bien y rester pour se détendre. Quant à l’ajout de mobiliers et de divers aménagements (exemple : pergola), pas d’inquiétude, car les surcharges d’exploitation sont déjà prises en compte lors des calculs préparatoires.
Les toitures-terrasses accessibles aux véhicules
<pagebreak1>
- F : charge par essieux
Ce type de toiture terrasse est destiné aux moyennes et grandes infrastructures. Les véhicules ayant un temps de passage limités et possédant des charges par essieux supérieures à la norme sont autorisés à y accéder car leur poids sont pris en compte lors des calculs aux limites des charges admissibles (exemple : véhicules d’intervention).
Les toitures-terrasses pour zone technique
Elles sont dédiées aux installations de diverses salles de matériels ou ouvrages pour le bon fonctionnement du bâtiment. Les agents de maintenance peuvent y circuler fréquemment. De même, lorsqu’on dispose d’une grande surface et qu’une partie est occupée par ces installations, cette section sera désignée "toiture-terrasse pour zone technique". On peut même aller plus loin en exploitant l’autre partie en un autre type de toiture-terrasse. Il faut quand même faire attention, car lors des études (descente de charge, dimensionnement des armatures...), on fera des calculs aux limites en prenant en compte celle qui représente le cas le plus défavorable en matière de charge.
Les toitures-terrasses Jardins ou toitures-terrasses végétales intensives
L’idée de cultiver à petite, moyenne ou grande échelle nous traverse souvent l’esprit même si nous habitons dans une zone urbaine. Ce type de toiture satisfait sans aucun doute ce désir. De plus, il existe une possibilité de construire une serre en dessus. Certes, lors des travaux, il ne faut pas négliger les couches d’étanchéité, car celles-ci protègent la terrasse contre l’infiltration d’eau provenant de la couche arable. Pendant les calculs, ne pas oublier de prendre en compte les surpoids que cette dernière occasionne, car elle pèse jusqu’à 612 daN/m² avec une éTEXTE APRES GLOBAL







