Les systèmes d’accrochage des membranes sur une toiture-terrasse

bruno, Langa, Menja

Les techniques d’accrochage des membranes d’étanchéité ont connu ces dernières années une évolution considérable.
Pour contrer les effets de succion dus au vent qui peuvent être très importants, il est nécessaire de maintenir les systèmes d’étanchéité sur leur support.

TEXTE AVANT GLOBAL


L’accrochage des membranes d’étanchéité sur une toiture-terrasse peut se faire de plusieurs manières :

  • Par lestage
  • Par fixation mécanique
  • Par collage au bitume chaud
  • Par soudage à la flamme
  • Par collage à la colle bitumineuse à froid
  • Par collage avec un adhésif non bitumineux

<pagebreak1>

Lestage

Lorsque l’étanchéité n’est pas fixée au support, on dit qu’elle est posée en indépendance. Il est alors nécessaire de la lester. La couche de lestage permet d’éviter que les panneaux d’isolation et les membranes d’étanchéité ne soient emportés par le vent ou ne se soulèvent sous l’action d’une pluie violente. Le poids du lest doit être déterminé en fonction des contraintes. Le lestage fait en même temps fonction de protection de la membrane d’étanchéité contre les rayonnements UV du soleil.

Les produits de lestage peuvent être en :

Graviers
Graviers

Le gravier peut être roulé ou concassé. Il est appliqué en une couche de 4 à 6 cm d’épaisseur. Il a une granulométrie sélective qui peut varier de 16 à 45 mm. Il pèse aux environs de 80 Kg/m² pour une épaisseur de 5 cm.

Dalles sur plots
Dalles sur plots

Les dalles sont posées aux quatre coins sur des plots constitués de taquets réglables en hauteur ou de plaquettes en superposition. L’embase des plots doit être suffisante afin qu’ils ne puissent pas s’imprimer dans les membranes bitumineuses sous l’effet du fluage par temps chaud. Avec cette méthode, l’évacuation des eaux se fait sous le dallage qui, de ce fait, sèche rapidement après la pluie. La hauteur des plots est de 2,5 cm au minimum. Ce système est conseillé pour l’aménagement des parties dédiées à la circulation piétonne des toitures-terrasses accessibles.

Chape de mortier
Chape de mortier

Cette chape doit donc être fractionnée et doit pouvoir glisser sur l’étanchéité. Une feuille de glissement sera interposée entre l’étanchéité et la chape. Cette couche de protection sera en suite découpée tous les 4 m de côté et les découpes seront assemblées entre elles au moyen de joints continus.

Asphalte coulé
Asphalte coulé

L’asphalte coulé est posé sur l’étanchéité. Entre les deux membranes doit être interposée une couche de séparation dont la fonction consiste à permettre l’évacuation des gaz provenant du bitume des membranes bitumineuses réchauffé par la température de l’asphalte liquide.

<pagebreak1>

Fixation mécanique

Fixation mécanique
Fixation mécanique

La fixation mécanique de l’étanchéité est théoriquement possible sur tout type de support mais elle est surtout utilisée sur des supports en bois, en béton cellulaire ou en tôles d’acier.
L’étanchéité est fixée au support à l’aide de clous ou de vis autoforantes munies de plaquettes de répartition.
Les fixations sont placées dans les recouvrements ou dans la sous-couche de l’étanchéité à laquelle est ensuite collée la couche supérieure.
Le nombre de fixations nécessaires pour résister au vent dépend de l’étanchéité à l’air du bâtiment, de la situation du bâtiment, de la hauteur du bâtiment, du support de l’étanchéité et de la résistance utile au vent des fixations ainsi que de la zone de toiture concernée. Cette méthode de fixation est idéale pour des toitures-terrasses inaccessibles.

Outillages nécessaires

  • Une TEXTE APRES GLOBAL