TEXTE AVANT GLOBAL
Généralement, les toitures-terrasses sont classées en deux catégories bien distinctes :
La toiture froide
On a recours à la mise en place de l’isolant au-dessous de la pare-vapeur si l’épaisseur de l’isolant au-dessus n’est pas suffisant afin de respecter la RT2012.
La résistance thermique de l’isolant de dessous doit être inférieure au tiers de celle de l’isolant du dessus.
Pour ce type de toiture, la totalité de l’isolant est placé au-dessous de l’élément porteur de l’étanchéité avec une lame d’air ventilée interposée. Ainsi, la sous-face de l’élément porteur comprend un espace ventilé pouvant communiquer avec l’air extérieur. L’isolant est placé sous la lame d’air.
En complément ou en substitution de l’évent sous la couvertine où il sera nécessaire de mettre en place une grille anti-rongeur, une solution consistant à insérer un conduit de cheminée de 10 à 15 cm de diamètre disposant d’un chapeau pour éviter la pénétration des eaux de pluie dans la toiture est possible. De plus, il faudra également réaliser une bouche d’entrée d’air en point bas qui peut être pratiquée dans la casquette située dans l’avancée de la toiture si cette dernière en est équipée.
Auparavant très apprécié, ce système est de nos jours complètement dépassé et est même à éviter en raison de la ventilation. En effet, il engendre irrémédiablement de la condensation interne car la vapeur d’eau migrant
Cette condensation peut entraîner l’altération de l’isolant, le gel des matériaux, le pourrissement des bois, le développement des moisissures, etc.
Avantages
- L’hauteur de l’acrotère peut être réduite.
- L’isolation est placée dans l’épaisseur du solives : faible épaisseur du complexe.
- La préfabrication de la charpente avec l’isolation est possible
Les précautions à prendre
- L’espace réservé pour la ventilation doit être assez conséquent pour permettre à l’air d’entrer et l’évacuation correcte de l’air.
- PourTEXTE APRES GLOBAL


