Réalisation des acrotères en bois

bruno, Langa, Yvan

L’acrotère est un muret situé en bordure d’une toiture-terrasse, accessible ou non, pouvant servir d’appui pour les relevés d’étanchéité. Avec une hauteur plus haute, il permet aussi de dissimuler des équipements techniques ou de fixer un garde-corps.

TEXTE AVANT GLOBAL


C’est la partie montante des montants en ossature bois permettant la création d’une sorte de barrière autour de la toiture. Le but de sa réalisation est le côté esthétique mais également et surtout le côté pratique dans la mesure où il permet de canaliser l’eau à un ou plusieurs endroits souhaités pour son évacuation.

Les essences de bois utilisés pour la mise en œuvre

Il est important de bien choisir le matériau que vous allez employer pour assurer la solidité et la pérennité de votre construction. En effet, il y a un peu plus de soixante dix essences de bois présentes sur le marché. Ils se différencient par leurs caractères physiques et mécaniques. Ainsi, ils peuvent être classés selon leur durabilité et leur emploi.
Les essences de bois les plus couramment utilisées sont l’épicéa ou le sapin, le douglas et le mélèze.
L’épicéa est une espèce d’arbre résineux ayant une classe d’emploi 2. Il présente l’avantage d’être à la fois économique, léger et robuste. Par contre, il nécessite une protection de classe 4 par injection sous pression, du fait de sa faible résistance par rapport à l’humidité.
Le douglas est la première essence de reboisement du territoire français. Il correspond à une classe d’emploi 3, et cela de façon naturelle. Il est idéal pour la réalisation de la structure car il est naturellement imputrescible et ne nécessite pas de traitement.
Le mélèze est, comme le Douglas, une TEXTE APRES GLOBAL