Entretien des toitures-terrasses et végétalisées

bruno, Yvan

Que votre toiture-terrasse soit accessible ou non, si elle prend de l’âge ou si elle est abîmée, c’est toute la construction qui risque d’en subir les conséquences en raison de l’infiltration des eaux de pluie. Un entretien régulier est donc nécessaire pour maintenir une bonne étanchéité et éviter la dégradation rapide des revêtements.

TEXTE AVANT GLOBAL


Nettoyage de la toiture-terrasse
Nettoyage de la toiture-terrasse

L’inspection de l’état général du revêtement permet d’éviter la propagation de la dégradation dans les autres couches. Il est préférable de confier ce diagnostic à un professionnel car lui seul pourra apercevoir et sentir les petites déformations ainsi que les fissures ou autres dégradations grâce à son expérience et à des tests qu’il effectuera pendant son intervention. Suite à quoi, il vous recommandera les travaux éventuels à réaliser.

Mais d’une manière générale, il vous faudra vérifier de temps en temps les gouttières et les conduits en métal, enlever les feuilles mortes, les mousses et les autres végétaux afin d’assurer sa propreté. De plus, il sera nécessaire de contrôler l’intégrité de l’isolant, de l’écran


sous-toiture, des ouvertures et de la couverture afin qu’ils ne soient pas compromis par l’humidité.

Ainsi, pour bien entretenir votre toiture-terrasse, il vous faudra :

Nettoyer la toiture

C’est la première étape d’un bon entretien. Tous les recoins et les éléments de la toiture devront être bien inspectés pour qu’aucun élément extérieur ne s’installe et détériore l’intégrité de la toiture-terrasse ainsi que son esthétisme.
Si votre toiture n’est pas accessible, il serait plus judicieux de faire appel à un couvreur. Dans le cas contraire, vous pourrez l’effectuer vous-même en :

  • Enlevant la mousse et/ou les taches
    L’humidité et le temps favorisent l’installation des mousses. Il faudra nettoyer les parties qui en sont recouvertes grâce à une brosse dure avant de rincer à l’eau deux à trois fois par an. Si les plaques de mousse se sont installées durablement, vous devrez avoir recours à un nettoyeur haute pression.
    Pour éviter la repousse, vous appliquerez sur les parties concernées de l’algicide et un produit anti-mousse.
  • Nettoyer la couverture
    Afin d’éviter l’installation des végétaux et des autres saletés mais également dans le but de restaurer l’aspect d’origine de votre toiture-terrasse, il vous faudra appliquer un traitement hydrofuge sur la couverture. Cela permet également de réduire l’infiltration de l’eau et les éventuels dégâts dû au gel et à la neige.
  • Nettoyer la corniche et les tuyaux de descente d’eau
    Toutes les feuilles et les autres saletés pouvant gêner la bonne circulation et l’évacuation de l’eau doivent être enlevées avec une brosse et/ou un nettoyeur à haute pression.

Réparer les boursouflures

Les boursouflures se formant sur le revêtement de la toiture peuvent engendTEXTE APRES GLOBAL