Mes 10 conseils pour utiliser SKETCHUP

bruno, Langa

Voici une série de tutos vidéo pour réaliser vos plans de cabane avec SKETCHUP. Le 1er tutos est appliqué aux terrasses en bois mais ce sont les techniques de base qui y sont expliquées. Les autres tutos sont dédiés aux dessins de cabanes.

TEXTE AVANT GLOBAL


Les techniques de base avec SKETCHUP

Comment utiliser SKETCHUP pour faire les plans d'une construction bois

1. Dans un premier temps, dessinez la construction de façon grossière, avec des cubes, des surface de base. Habillez les surfaces avec des textures pour obtenir un rendu un peu plus réaliste. Cette étape va vous permettre de cerner vos besoins, de proposer différentes options à vos proches.

2. Ensuite, affinez votre modèle en donnant le maximum de détails. Par exemple, pour ce pan de mur que vous avez simplement modélisé avec un rectangle, vous modéliserez toute la structure bois, le bardage, etc.

3. Utilisez les groupes pour assembler des formes. Vous pourrez ainsi déplacer plus facilement un ensemble d’objets sans que ceux-ci restent coller aux autres objets.

4. Si vous utilisez des objets de façon répétitives, créez des composants que vous pourrez dupliquer. Exemple : lame de bardage, poteaux, tuiles, fenêtres, pieds de poteaux.

5. Au début, faites votre composant de façon simpliste, mais au moins avec les vrais dimensions. Ensuite, vous pourrez modifier votre composant et toutes ses instances seront modifiées automatiquement.

6. Utilisez différents calques pour les éléments constitutifs principaux de votre construction. Exemple : un calque pour les fondations, un autre pour l’ossature-bois, un calque pour le bardage, un autre pour la toiture, etc.

7. Une scène correspond à une orientation de la perspective sur votre modèle avec un certain niveau de zoom, et à une activation/désactivation de calques. Utilisez les scènes pour montrer la chronologie de construction de votre projet et pour afficher rapidement des vues importantes. Vous pouvez aussi créer une scène pour chaque vues demandées par la Déclaration de travaux ou pTEXTE APRES GLOBAL