TEXTE AVANT GLOBAL
Anatomie d’une plateforme sur pilotis
Pour la fixation des pilotis (poteaux) sur les plots en béton, vous devrez avoir recours à des pieds de poteaux tels que les pieds de poteaux fixes, les pieds de poteaux réglables, les pieds de poteaux réglables vario, etc.
L’avantage de l’utilisation des pieds de poteaux réglables vario est la possibilité d’ajuster la hauteur du poteau avec la partie filetée et l’écrou de blocage. Ce type de pied de poteau est fixé avec des pointes annelées aux poteaux et aux plots en béton soit par des goujons d’ancrages, soit par scellement chimique des tiges filetées et par la suite les serrées avec des écrous et des rondelles.
La plateforme en bois est posée et fixée sur des pilotis (poteaux), eux-mêmes fixés sur des plots béton.
Pour la conception des plots béton : Pourquoi et comment bâtir un planning de chantier ?
Il reste ensuite à dimensionner les pilotis.
Calcul de la section du pilotis
Cet outil vous permet de vérifier la section d’un pilotis. "Vérifier" signifie que vous indiquez une section de pilotis et l’outil de calcul vous indique si ces caractéristiques peuvent répondre aux conditions d’utilisation. Si le taux de travail est supérieur à 100%, la section indiquée n’est pas suffisante. Il faut donc augmenter la section jusqu’à obtenir un taux de travail inférieur à 100%.
La charge sur le pilotis :
Pendant la phase de conception de la plateforme, vous avez déterminé les charges Cp sur chaque poutres porteuses. Et vous les avez reporté sur un schéma. Chaque poutre porteuse repose sur deux pilotis. Il faut donc reporter la charge Cp pour moitié sur chaque pilotis de part et d’autre. Pour chaque pilotis, additionnez toutes les charges. Par exemple, pour un pilotis supportant 4 poutres porteuses, vous devriez avoir 4 demi-charges à additionner. Si tous les pilotis ont lTEXTE APRES GLOBAL



