Plateforme en bois sur patins

bruno

La solution consiste à poser une plateforme bois sur des patins en bois et de façon temporaire car la structure finale sera transportable. L’ouvrage peut, en effet, être tracté et les patins font alors office de skis.

La plateforme sur patin est généralement utilisé pour une cabane mais s’adapte également pour toutes structures pouvant avoir recours à une plateforme telle une gloriette, tonnelle ou kiosque

TEXTE AVANT GLOBAL


Comment faire les patins

Plateforme bois reposant sur trois patins
Plateforme bois reposant sur trois patins

Les fondations sur patins représentent la solution la plus facile pour construire puis déplacer. Les patins vous autorisent de déplacer la construction à un nouvel endroit si vous le désirez. Les patins sont composés typiquement des bastaings en bois traité classe 4, de section 63x175 environ ou de plus grandes sections selon la charge.

L’extrémité des patins peut être tronquée, à la manière d’une luge. Cela évitera que l’abri s’enfonce dans le sol si on déplace la construction. Mais dans ce cas, il est bon d’appliquer un produit de protection sur les parties découpées car un bois traité autoclave n’est jamais réellement traité à cœur et les coupes font apparaître des surfaces non protégées.

Un drainage additionnel

Bien que les bois traité classe 4 supportent théoriquement l’humidité, on conseille d’améliorer le drainage sous la base afin d’éviter l’apparition de pourriture. On réalise donc une base de gravier sous les patins.

Pour l’occasion, on pourra augmenter un peu cette surface de drainage en dehors de la surface de l’abri afin dTEXTE APRES GLOBAL