Mise en oeuvre d’un plancher avec des panneaux bois

bruno

La mise en oeuvre d’un plancher à base de panneaux en bois est relativement facile. Voici quelques astuces de poseurs professionnels. Nous prenons l’exemple de panneaux OSB (Oriented Stand Board) qui sont désormais les plus courants.

TEXTE AVANT GLOBAL


Les panneaux OSB sont fabriqués à base de lamelles de bois composées, assemblées par une résine synthétique et ensuite, pressées en couche. Les lamelles des couches extérieures sont disposées de façon à être parallèles au sens de la longueur du panneau tandis que celles des couches intermédiaires sont disposées de façon à être perpendiculaires au sens de la longueur du panneau. Plus de détails : Les menuiseries.
<pagebreak1>

Préparation

Vue 3d
Pose à joint décalé
Pose à joint décalé

Avant de commencer la mise en œuvre, il faut définir quelques critères nécessaires à la pose de ces panneaux, notamment, l’environnement d’utilisation,

les charges prises en compte, le revêtement du sol de pose, et la distance entre axe des appuis. Cela fait, on pourra définir les caractéristiques des panneaux à utiliser (dimensions, …).

Les panneaux doivent prendre appuis sur trois supports au minimum et la pose à joint décalé est de rigueur. Toutefois, si on a une petite surface de pose, on peut envisager de poser les panneaux sur deux appuis. Les recouvrements sur les appuis est au minimum de 20mm.


Vue 3d
Panneau perpendiculaire aux lambourdes
Panneau perpendiculaire aux lambourdes
  • L : longueur du panneau
Recouvrement des appuis
Recouvrement des appuis


Sens de pose et joints

Quand on pose les panneaux, il faut que le sens de la longueur soit perpendiculaire aux appuis. Si le bord du panneau est au bord d’un mur ou d’une butée, il faut laisser un espace de 8mm pour pTEXTE APRES GLOBAL