Plus de plots ou plus de bois ?

bruno, Langa

Si on met plus de plots, on aura moins de volume de bois. Oui mais les plots peuvent coûter cher ou être laborieux à construire. Quel est le meilleur compromis ?

TEXTE AVANT GLOBAL


Les données du casse-tête

Si on pose la construction sur des plots en plastique, leur augmentation va induire un surcoût non négligeable car les plots en plastique sont très onéreux.

Les plots béton sont moins chers mais leur fabrication demande beaucoup de temps et d’effort.

On peut alors être tenté d’augmenter notablement la section des poutres et des solives. Cela permet d’allonger les portées et donc de réduire la quantité de plots. Oui mais voilà, le bois coûte cher. De plus, les sections de solives étant plus importante, les efforts physiques à fournir seront un peu élevés. C’est un paramètre à prendre en compte en fonction des aptitudes physiques du poseur.

Quel est le meilleur compromis ?

Dans l’absolu, il n’y a pas de meilleur compromis. Cela dépend de vous, de votre budget, et de vos possibilités d’approvisionnement :

  • Si vous aimez les efforts et pouvez passer beaucoup de temps à bricoler, la multiplication de plots en béton ou des parpaings vous permettra de faire des économies sur le prix du bois.
  • Si vous êtes plutôt paresseux et que le budget n’est pas un problème, alors augmentez le nombre de plots en plastique et vous consommerez moins de bois.
  • Si vous pouvez vous approvisionner en bois pour des tarifs très avantageux (un copain scieur, vous habitez en région forestière, ou vous êtes propriétaire de forêts), alors n’hésitez pas TEXTE APRES GLOBAL