TEXTE AVANT GLOBAL
La réalisation d’un toit en chaume nécessite l’emploi de bruyères, de pailles ou de roseaux. Afin de faciliter sa mise en œuvre, le bricoleur doit disposer de quelques outils comme un étrier, des serre-joints, des aiguilles, des planchettes et des râteaux en bois.
Pour une durée de vie optimale supérieure à 50 ans, effectuer des entretiens de routine une à deux fois par an. Tous les trois ans, les entretiens périodiques sont indispensables pour ne pas dire obligatoires, car l’apparition de mousses et de lichens est toujours constatée. Ces parasites semblent anodins quand ils sont peu nombreux, mais peuvent détruire la toiture s’ils se multiplient ou envahissent la surface de la couverture. Utiliser des produits anti-mousses pour les enlever.
Préparation
Choisir des pailles de bonne qualité et de longueur uniforme pour faciliter l’assemblage, sinon tailler-les jusqu’à ce que leurs dimensions soient identiques. Ensuite, tester leur rigidité en y appliquant une pression avec la main. Si elle se brise à la moindre flexion, leur qualité est donc mauvaise.
Prendre deux tréteaux ou équivalents et fixer un bois rond ou carré au dessus. Pendre les pailles puis peigner les en utilisant un râteau en bois. Cette action permettra d’aplanir le matériau. Pour achever la préparation, rassembler puis étreindre les pailles avec une ceinture pour les assembler. Saisir la ficelle et passer la autour des pailles sans former un nœud, nous obtenons maintenant deux brins de gauche et de droite en haut. Prendre le brin de droite en l’enroulant trois fois autour d’une pince pliante universelle. Attraper le second brin avec la pince puis tirer. Refaire la même action et serrer très fort. Une botte de paille est assemblée par deux ficelles en haut et au milieu. L’épaisseur d’une botte sera aux alentours de 20 cm pour avoir une bonne isolation thermique et phonique.
Pose des chaumes
Une pente de plus de 40% est idéale pour ce type de toiture afin d’éviter la stagnation des eaux et le pourrissement rapide des paillTEXTE APRES GLOBAL


