Les normes techniques relatives à l’établissement des couvertures

bruno

La toiture n’échappe pas aux différentes réglementations dans le domaine de la construction. Les Documents Techniques Unifiés 40 (DTU 40) définissent les réglementations relatives à l’établissement d’une couverture : la forme, les caractéristiques, l’esthétique. Son application permet de garantir à la fois une toiture de qualité, protectrice et durable.

TEXTE AVANT GLOBAL


On peut rencontrer différents types de couverture et à chaque type correspond des règles spécifiques. Cependant, des règles communes régissent également ces types de toitures.

Les réglementations communes

Compatibilité des matériaux
Compatibilité des matériaux

Il est important de bien choisir les matériaux de couverture à mettre en œuvre. En effet, des risques de corrosion ou de détérioration peuvent être engendrés si des précautions adéquates ne sont pas prises concernant la compatibilité de certains matériaux. Ainsi, pour y remédier, il est nécessaire de empêcher le contact entre les matériaux et son support par l’application d’une couche de peinture isolante ou par l’interposition d’un papier spécial ou d’un feutre bitumé.

Quel que soit le type de couverture, une toiture se doit d’être bien ventilée afin de prolonger au maximum sa durée de vie. En effet, le vide se situant sous le toit permet de :

  • faire circuler l’air (sortie de l’air chaud vers l’extérieur et entrée de l’air frais vers l’intérieur)
  • protéger les différentes parties de la toiture contre le développement des moisissures, des champignons, etc
  • éviter la condensation d’eau

Dans les zones d’enneigement où la neige peut rester sur la couverture durant de longs mois, il est parfois nécessaire de ventiler la sous-face d’une couverture afin de lui donner une température avoisinant celle du milieu extérieur.

<pagebreak1>
Pour ce faire, voici quelques recommandations à suivre :

  • Vous pouvez procéder à la création d’ouverture dans les pignons (œil de bœuf).
  • Afin que l’air puisse circuler naturellement dans le sens horizontal et dans le sens de la pente, il est recommandé de laisser une épaisseur libre minimale de 2 cm entre le dessous des liteaux et les écrans d’étanchéitéTEXTE APRES GLOBAL