L’évacuation des eaux pluviales

bruno, Yvan

L’évacuation des eaux pluviales est essentielle pour protéger votre bâtiment contre d’éventuels dommages sur les parois extérieures. Depuis la toiture, l’évacuation des eaux se fait en deux étapes à partir de deux ouvrages bien distincts : un ouvrage d’allure horizontale et un ouvrage d’allure verticale.

TEXTE AVANT GLOBAL


L’eau pluviale provient des précipitations atmosphériques n’ayant pas encore été en contact avec les substances de la terre. Elle est obligatoirement interceptée soit par une surface naturelle, soit par une surface construite.
Dans notre cas, il s’agit de la toiture qui a pour rôle de protéger le bâtiment contre ce phénomène naturel. Mais comment recueillir alors cette eau ? Quels sont les ouvrages à prévoir ?
Pour une toiture terrasse, vous pouvez consulter l’article sur la gestion des eaux pluviales pour une toiture terrasse

Les ouvrages d’allure horizontale

Ce sont les ouvrages ayant pour but de collecter les eaux pluviales avant de les évacuer et de les acheminer vers les tuyaux de descente.
Selon le dispositif choisi, vous pouvez avoir recours soit à un chéneau, soit à une gouttière. Ils seront placés aux abords de la toiture.

Les chéneaux

Contrairement aux gouttières, les chéneaux sont directement intégrés dans le gros œuvre disposé dans un caisson, les rendant invisibles. Ce système peut présenter un grand problème dans la mesure où les fuites sont très difficiles voire même impossible à détecter au premier abord. Leur réparation est également plus complexes. Afin d’éviter l’infiltration d’eau dans le bâtiment en cas d’obstruction du conduit d’évacuation, les chéneaux devront toujours être munis d’un trop plein.
Il peut être soit :

  • adossé contre un mur
  • situé en-dessous d’un pan de mur

Les chéneaux peuvent soit renverser les eaux de pluies dans une gouttière, soit directement dans les descentes d’eau. Ils peuvent être réalisés en béton armé, en métal autoportant (cuivre, zinc, aluminium, acier, etc.), en bois, en pvc, en contreplaqué ou en terre cuite supportés par une structure en béton.

Selon leur disposition, nous pouvons distinguer :

Les chéneaux sur entablement
Les chéneaux sur entablement
Les chéneaux sur versant
Les chéneaux sur versant
Les chéneaux sur deux versants
Les chéneaux sur deux versants
Les chéneaux contre mur
Les chéneaux contre mur


Les gouttières

Concernant les gouttières, elles varient selon les habitudes régionales, l’architecture avoisinante mais aussi en fonction du matériau employé et de la pente du toit. On distingue deux grands types de gouttière :

<pagebreak1>

La gouttière pendante
Exemple de gouttière pendante
Exemple de gouttière pendante

Ce type de gouttière est fixé à l’aide de crochets sous le versant d’une toiture. Ce dernier sera fixé sur les chevrons ou sur une planche de rive.
Souvent appelée gouttière demi-ronde en raison de son profil qui a la forme d’un cercle non fermé, nous pouvons quand même rencontrer d’autres modèles de gouttière pendante telle que :

  • La gouttière carrée, ayant bien évidemment un profil de forme carrée. Elle est idéale pour les grandes bâtisses.
  • La gouttière moulurée, caractérisée par la présence des moulures sur la face exposée. On les rencontre sur les anciennes façades.
  • La gouttière lyonnaise, caractérisée par un pli intérieur favorisant sa rigidité.


  • La gouttière à l’anglaise, de profil demi-ronde, repose sur un entablement horizontal ou bien directement sur la corniche.
La gouttière rampante
Exemple de gouttière rampante
Exemple de gouttière rampante

Plus discret en comparaison avec laTEXTE APRES GLOBAL