L’implantation

bruno, John

L’implantation est l’une des étapes indispensables dans une construction. Mais à quoi sert-elle ? Et comment procède-t-on ?

TEXTE AVANT GLOBAL


Implantation de la future extension sur les ouvrages existants

Les parties qui devront être démolies sont la terrasse et la petite pergola.

Emplacement de la future extension
Emplacement de la future extension

<pagebreak1>

Implantation

Avant d’implanter, il faut choisir un point de référence. Dans le cas de l’extension "MARGUERITE", nous avons pris comme niveau de référence le sol fini du bâtiment et le point de référence l’extrémité droite du bâtiment. C’est à partir de ce point de référence que l’on va commencer le traçage et le repérage de la première extrémité de l’extension.

Cette étape est primordiale avant de terrasser pour avoir les dimensions exactes, pour délimiter l’ouvrage à construire et pour obtenir un alignement parfait.


Pose 1<sup>er</sup> piquet
Pose 1er piquet
Prise de mesure le long du mur du bâtiment existant
Prise de mesure le long du mur du bâtiment existant


La prise de mesure et le traçage au sol

Elle consiste à placer des piquets sur les quatre coins de l’extension, tendre des cordeaux, mesurer les diagonales pour déterminer les angles et le bon équerrage.
L’extension est adossée à un bâtiment existant d’où l’impératif d’un alignement et d’un équerrage parfait. En effet, pour obtenir le bon équerrage, appliquez la méthode 3/4/5. Vous pouvez également consulter l’article Implantation

Méthode 3/4/5


<pagebreak1>
A l’aide d’un marqueur, d’une règle en aluminium de 3 m et d’un mètre à ruban de 5 m minimum, vous pouvez réaliser un équerrage parTEXTE APRES GLOBAL