Le revêtement du sol

bruno, John

Le sol de l’extension MARGUERITE est habillé d’un parquet stratifié qui est vraiment génial ! Il est composé de matériaux composites et il est tellement facile à poser qu’on dirait qu’il se clipse tout seul !

TEXTE AVANT GLOBAL


Les travaux préparatoire

La plate-forme conçue pour accueillir le parquet doit être parfaitement plane. Ainsi, si la pose est effectuée sur une dalle ou un plancher en béton, il est nécessaire de réaliser un ragréage au mortier pour niveler la surface. Pour notre projet en particulier, le parquet est posé sur des isolants en plaque de polyuréthane qui sont déjà à niveau.
La seule étape à effectuer est de nettoyer le support en le dépoussiérant préalablement et d’appliquer ensuite la sous-couche résiliente.

Mise en place de la sous-couche résiliente pour parquet
Mise en place de la sous-couche résiliente pour parquet

La sous-couche assure un confort thermique et une bonne durabilité pour le parquet. Elle protège également le parquet contre les remontées d’humidité et permet de compenser les petites déformations des plaques d’isolation.
La pose de la sous-couche se fait perpendiculairement aux lames du parquet. Pour éviter de former des bosses sur la plate-forme, il est important de ne pas superposer les bandes. Celles-ci doivent être collées entre elles et aux coins de la pièce à l’aide d’une bande adhésive.

La pose des lames

Dans ce projet, les lames de parquet stratifié sont positionnées parallèlement au mur du bâtiment existant. La pose du parquet est simple, mais pour obtenir une finition impeccable, il est important de se munir des bons outils, tels qu’une scie à onglets, un maillet en caoutchouc, un crayon, etc.

La pose de la première ligne de lame

La mise en place des lames de la première ligne se fait en suivant les étapes suivantes :

Etape 1 : Pose des cales de pose
Etape 1 : Pose des cales de pose

Les lames de parquet stratifié sont fabriquées à partir de matériaux composites qui sont sensibles à la chaleur et à l’humidité. Elles peuvent se dilater dans le sens de la longueur, ce qui peut entraîner leur déformation. Pour éviter ce problème, il est nécessaire de laisser des espaces aux extrémités de chaque ligne de lames pour permettre leur dilatation.

Avant de poser la première lame de chaque ligne, il est donc recommandé de placer une cale face au mur. Les cales peuvent être enlevées une fois que toutes les lames sont en place. Dans ce projet, les chutes de lambris ont été utilisées comme cales, mais des cales plastique d’une épaisseur minimale de 8 mm peuvent également être utilisées.

  • Etape 2 : Pose de la première lame : les lames sont équipées de rainures et de languettes sur leur longueur et leur largeur. La rainure sur leur largeur se trouve à gauche et celle sur leur longueur est située face au mur du bâtiment existant. C’est pourquoi la première lame doit être posée à gauche et contre le mur du bâtiment existant, avec les rainures orientées vers les murs.
  • Étape 3 : Pose des autres lames sur la même ligne : les languettes des lames sur leur largeur sont orientées dans le sens de la pose. Ainsi, les rainures latérales des lames suivantes peuvent se clipser avec les languettes latérales des lames précédentes.


Etape 4 : Coupe des lames
Etape 4 : Coupe des lames

Sur ce projet, il y a des coupes à effectuer à la fin de chaque ligne. Pour tracer la ligne de coupe, il suffit de superposer la lame à découper avec la lame précédemment posée sur le sol en laissant un petit espace pour la dilatation d’au moins 8 mm. Une scie sauteuse peut être utilisée pour effectuer la découpe, mais il est préférable d’utiliser une scie à onglets.

Etape 5 : Pose de la coupe
Etape 5 : Pose de la coupe

Après avoir posé la coupe, il est nécessaire d’insérer une cale de pose pour éviter le déplacement de la ligne et préserver l’espace de dilatation.


La pose des autres lignes de lames

Toutes les lignes suiTEXTE APRES GLOBAL