TEXTE AVANT GLOBAL
Selon le NF DTU 36.5 la pose d’une menuiserie extérieure doit assurer une évacuation naturelle de l’eau et une étanchéité durable à l’air et à la pluie grâce à deux éléments complémentaires : d’une part un appui conforme (rejingot ou seuil spécifique) présentant une pente vers l’extérieur et une garde à l’eau suffisante, et d’autre part un calfeutrement périphérique continu entre dormant et support, réalisé soit par bande imprégnée pré-comprimée, soit par fond de joint plus mastic élastomère, de manière à former une double barrière étanche mais déformable, compatible avec les mouvements de la menuiserie et du gros œuvre.
Les schémas suivants montrent les principes suivis pour la réalisation de l’étanchéité des portes et des fenêtres de la maison BILP.
1. Menuiserie ou bloc baie
2. Joint mousse pré-comprimée imprégnée de résines synthétiques de Classe 1 (Cf. Norme NF P 85-570)
3. Seuil métallique
4. Isolant rigide collé
5. Calle de pose
6. Fond de joint
7. Joint de silicone
1. Menuiserie ou bloc baie
2. Bavette d’appui de fenêtre
3. Ossature en bois du mur
4. Isolation
5. Joint mousse pré-comprimée imprégnée de résines synthétiques de Classe 1 (Cf. Norme NF P 85-570)
6. Calle de pose
7. Fond de joint
8. Joint de silicone
Normalement, l’étanchéité d’une baie vitrée se réalise une fois le mur terminé. Pour une baie à galandage, elle doit être effectuée avant la pose du doublage afin d’atteindre la partie cachée du cadre. L’objectif est double : empêcher l’eau de pén?TEXTE APRES GLOBAL







