La conception du plancher du Projet Maison BILP a été réalisée par l’équipe de BILP. Mais tout ce qui concerne les études béton ont été effectuées par le fournisseur du plancher. Le ferraillage de la dalle de compression est composé généralement de treillis soudé renforcé par divers chapeaux de rives et de liaisons. La dalle de compression des deux niveaux de plancher a une épaisseur de béton de 7 cm.
Les étapes suivantes sont les suites des étapes dans l’article La réalisation du coffrage de la dalle de compression.
Ces barres font partie à la fois du ferraillage de la dalle et des longrines. Elles sont fixées aux crochets des armatures transversales des longrines. Après la mise en place des barres de montage, les étriers de fermeture sont fixés sur les deux barres de montage de la longrine ainsi que sur les armatures transversales de celle-ci.
Consultez l’article Conception du plancher en béton hourdis polystyrène pour plus de détails.
Les treillis soudés sont mis en place avec un recouvrement de deux mailles dans le sens porteur et d’une maille dans le sens de la répartition. Pour la mise en œuvre des chapeaux, consultez l’article Conception du plancher en béton hourdis polystyrène.
Vérifiez qu’il n’y a pas d’espaces entre les planches de coffrage, les murs ou les longrines. S’il y en a, comblez-les avec du mortier. Cette étape est essentielle pour éviter que le béton ne s’échappe par ces vides et ne coule le long des parois du mur de soubassement.
En général, avant de couler le béton, il faut poser des guides pour régler l’épaisseur de la dalle. Cependant, pour le projet Maison BILP, la surface de la dalle étant très grande, l’installation de ces guides prendrait beaucoup de temps.
La solution que nous avons adoptée est la suivante : nous avons fixé une planche perpendiculairement sur un chevron afin de former un T renversé. La cellule de réception du niveau laser est placée sur le chevron du T, à 1 m du fond du T. Le niveau laser, quant à lui, est installé sur un trépied à 1 m du niveau fini de la dalle.
Pour vérifier si le niveau du béton est atteint, il suffit de positionner le T sur le béton et d’orienter le récepteur face au laser.
Consultez l’article Les coffrages pour en savoir plus sur le fonctionnement du récepteur.
Avec une règle en aluminium, vérifiez la planéité de la dalle. Celle-ci doit être la plus plane possible, car l’ossature des murs sera posée directement dessus. Consultez l’article La fixation des lisses basses pour plus de détails sur la rectification de la surface de la dalle.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :