TEXTE AVANT GLOBAL
Conception
Le regroupement de l’escalier avec l’accès à la cave impose une conception permettant soit un démontage ponctuel de la volée pour libérer le passage, soit une structure assez légère pour être déplacée. L’option retenue consiste à réaliser la volée en panneau de coffrage en contreplaqué bakélisé, matériau conciliant robustesse et rapidité de mise en œuvre (surface dense et régulière, bonne tenue à l’humidité incidente, entretien simple). Une fois assemblé, l’ensemble forme un caisson rigide et relativement lourd ; pour en faciliter le déplacement, des roulettes seront intégrées à l’arrière.
Le caisson comprend deux limons latéraux, des marches, des contremarches et une roulette à l’arrière pour le déplacement. Tous les éléments sont réalisés en contreplaqué bakélisé. Les dimensions géométriques de l’escalier (nombre de marches, hauteur de marche, giron, reculement) sont établies selon la règle de Blondel (2h + g ≈ 63 cm). L’assemblage est effectué par vissage (pré-perçage et fraisage des têtes).
La largeur de l’escalier correspond à largeur du couloir moins 2 cm de jeu afin d’éviter le frottement de l’escalier sur le placo lors des déplacements.
La zone hachurée en rouge correspond au passage vers la cave.
Afin d’éviter d’abîmer les limons et de rayer le sol lors du déplacement du caisson, l’arrière des limons est biseauté (chanfrein continu). Ce biseau crée quelques millimètres de garde au sol lorsque l’escalier est tiré, limitant les frottements. Le biseau doit rester modéré pour ne pas réduire la surface d’appui ni provoquer de basculement lorsque l’escalier est chargé sur cette zone.
Réalisation de l’escalier
Vu que l’escalier n’est pas fixe et TEXTE APRES GLOBAL







