Réalisation de la peinture des murs et du plafond

bruno, Khaella

Peindre du placo, ça a l’air simple : on prend un rouleau, on badigeonne et hop, c’est fini… enfin, en théorie ! En pratique, sans préparation ni bons outils, on se retrouve vite avec des murs dignes d’une œuvre abstraite. Pas de panique : suivez nos conseils malins pour transformer vos plaques de plâtre en toiles dignes d’un pro (et éviter que vos invités pensent que Picasso est passé repeindre votre salon).

La qualité d’une peinture dépend avant tout du choix du matériau et des outils. La mise en œuvre vient ensuite : pour travailler efficacement, il est essentiel de disposer des équipements adaptés à ses besoins, parmi la multitude d’options disponibles.

Comparatif des matériels

Outils Avantages Inconvénients
Pulvérisateur Wagner HEA Control Pro 350 R- Jet régulier qui permet de couvrir rapidement une surface donnée.
- Compatible avec des peintures à base d’eau ou acrylique mais aussi les solvants.
- Contrôle total de la projection avec un pistolet léger et une commande à deux doigts.
- Coût ou location du matériel plus élevé.
- Entretien et nettoyage plus exigeant.
- Plus de temps de préparation que les autres matériels.
Brosse- Idéal pour les recoins, les joints, les contours autour des fenêtres.
- D’une grande précision et avec un bon contrôle du débit.
- Utilisation plus lente pour les grandes surfaces.
- Risque de traces de brosse dans le cas d’une mauvaise dilution.
Rouleau- Matériel simple et peu coûteux.
- Bonne couverture pour les grandes surfaces.
- Moins de projection que le spray, donc plus propre.
- Facile à maîtriser pour les bricoleurs.
- Moins rapide qu’un pulvérisateur pour de très grandes surfaces.
- Nécessite des bacs, rallonges de manche pour plafond.
Rouleau pompe- Permet de peindre plus longtemps et plus efficacement.- Nécessite ce matériel spécifique.
- Plus utile pour des grandes surfaces ou projets conséquents.

C’est le pulvérisateur Wagner HEA Control Pro 350 R qui est le plus adapté à notre chantier.

Comparatif de la peinture à utiliser

Type de peinture Adhérence sur OSB Avantages Inconvénients
Peinture acryliqueMoyenneséchage rapide, faible odeurRisque de tanins
Peinture glycéroBonneRésistanteSolvants nocifs
EpoxyExcellenteTrès résistanteMise en œuvre complexe

Le choix de la peinture est aussi une étape à ne pas négliger. Le Mat Ultra-Lessivable de LUXENS donne un rendu sobre et élégant mais surtout, il camoufle les irrégularités potentielles sur du bois et lui permet de respirer.
C’est une peinture intérieure en phase aqueuse, à base de résine acrylique, finition mate et ultra-lessivable.

Préparation du support

Préparer les murs avant de peindre change tout : cela assure l’adhérence (dépoussiérage, dégraissage, sous-couche) pour éviter cloques et écaillage, uniformise l’absorption pour un rendu régulier sans auréoles, masque les défauts (rebouchage, ponçage) que la lumière révèle, réduit le nombre de couches et améliore la durée de vie et la résistance au lessivage.

Nettoyage du support
Nettoyage du support

Sur un mur neuf comme le cas de la Maison BILP, le minimum est de passer un chiffon légèrement humide pour enlever la poussière, reboucher/poncer si besoin, dépoussiérer à nouveau.

Pose des cales en bois
Pose des cales en bois

Sur le pourtour des pièces de la Maison BILP, des gaines techniques périphériques ont été réalisées avec des plaques de plâtre démontables. Aux angles murs/plafond se trouvent les supports de ces panneaux. Afin d’obtenir une texture de peinture uniforme sur toutes les faces, y compris dans les zones d’appui, nous avons rehaussé les plaques en insérant des cales en bois entre supports et panneaux. Ainsi, le jet de peinture atteint également les parties en appui et le rendu reste homogène.

Protection avec des films de masquage
Protection avec des films de masquage

Des films de masquage (bâche plastique) sont posés pour protéger le sol, les meubles et les vitrages des projections, pour gagner du temps au nettoyage et pour obtenir des arêtes nettes. Commencez par couvrir le sol (bâche épaisse scotchée au périmètre), puis masquez plinthes, encadrements, poignées et fenêtres avec un film pré-adhésif. Recouvrez aussi les radiateurs éteints, les poêles, les luminaires, les sanitaires et les plans de travail ; les prises/interrupteurs se protègent soigneusement (courant coupé si on retire les plaques).

Composition du mélange
Composition du mélange

La composition du mélange dépend du type de peinture et du fabricant. Pour la peinture choisie, la notice préconise de diluer 10 litre de peinture avec 1 litre d’eau claire (≈ 10 %). Le malaxage se fait avec l’outil adapté à la quantité, baguette ou mélangeur sur perceuse ou malaxeur ; ici, un mélangeur. Une fois le mélange homogène, réalisez une projection d’essai pour régler le débit et vérifier le pouvoir couvrant avant d’attaquer toute la surface.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :


Application de la peinture

Place ici à la projection pure. Vous trouverez la mise au point du matériel (dilution, débit, buse), les distances et vitesses de passage, les recouvrements réguliers, l’ordre plafond puis murs, ainsi que les temps de séchage entre passes.

Mise en œuvre de la peinture
Mise en œuvre de la peinture

Peindre au pistolet, c’est simple si l’on règle bien l’outil. Commencez par lire la notice. Faites un essai sur un carton pour régler le débit jusqu’à obtenir un jet régulier. Tenez le pistolet bien droit, à environ 20 à 30 cm du mur, démarrez la pulvérisation en mouvement et avancez à vitesse constante en bandes parallèles qui se recouvrent d’environ la moitié. Peignez le plafond d’abord, puis les murs ; faites les angles avec un jet plus étroit et “remplissez” ensuite les grandes surfaces. Laissez sécher entre les couches (4 à 6 h selon le fabriquant) et corrigez une petite coulure en la lissant délicatement après quelques minutes. A la fin, ventilez bien la pièce.

Purge du pulvérisateur
Purge du pulvérisateur

Pour prolonger la vie de votre pulvérisateur, nettoyez-le aussitôt : purgez le à l’eau claire jusqu’à ce que le jet devient limpide, démontez et lavez les accessoires pour éviter les bouchons d’acrylique, puis séchez et stockez l’appareil au sec, à l’abri du gel.
Le rinçage s’effectue avec de l’eau claire pour peinture à l’eau, ou du solvant adapté pour glycéro selon le type de peinture.

Retrait des films de masquage
Retrait des films de masquage

Enlevez le film de protection (ruban/bâche) juste avant que la peinture soit complètement sèche pour avoir des bords bien droits. Puis regardez le mur à la lumière du jour pour vérifier que la couleur est bien uniforme partout.
Ouvrez les fenêtres pour aérer la pièce et laisser s’échapper l’odeur de peinture fraîche. Idéalement, créez un courant d’air en ouvrant plusieurs fenêtres/portes opposées.

Phase de retouche
Phase de retouche

Les cloques (petites bulles sous la peinture) apparaissent surtout si la pièce n’est pas assez aérée ou si on remet une couche trop vite. Pour réparer : laissez sécher, grattez/ouvrez la cloque, poncez doucement, rebouchez si besoin avec un enduit fin, dépoussiérez, puis repeignez en couches fines en aérant et en respectant le temps de séchage indiqué sur la notice.



Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :