Pose des tasseaux

bruno, John

Le bardage à claire-voie vertical, c’est un peu la tenue de gala pour vos façades extérieures : à la fois chic et fonctionnel ! Mais attention, pour que tout tienne bien en place, il faut poser les tasseaux avec soin. Ce sont eux qui porteront les lames de bardage, un peu comme un bon pantalon qui ne se déchire pas quand vous vous asseyez.

TEXTE AVANT GLOBAL


La pose des tasseaux est très facile à réaliser, à condition que l’ossature du mur soit bien alignée. Si ce n’est pas le cas, des ajustages doivent être faits pour garantir un résultat parfait.
La mise en place des rangées de tasseaux suit les opérations suivantes :


Repérage de l’alignement de la première rangée de tasseaux
Repérage de l’alignement de la première rangée de tasseaux

La pose des tasseaux commence par le bas, avec la première rangée fixée contre les contre-lisses. La structure du mur étant masquée par le pare-pluie, l’alignement est repéré à l’aide du niveau laser qui devrait correspondre à l’alignement des contre-lisses (voir l’article Le coffrage pour l’utilisation du laser).

Fixation de la première rangée de tasseaux
Fixation de la première rangée de tasseaux

Avant de fixer les tasseaux, il faut les pré-percer afin d’éviter de les abîmer au moment du vissage. Les points de fixation sont espacés de 50 cm, et les tasseaux de la première rangée sont fixés contre les contre-lisses.

Afin d’éviter les réglages de l’horizontalité de cette première rangée, positionnez les tasseaux sur l’alignement repéré précédemment, puis placez la mire sur la tête des tasseaux de la rangée pour vérifier que l’alignement est correct. Enfin, procédez au vissage.

Marquage des points de fixation sur les tasseaux des autres rangées
Marquage des points de fixation sur les tasseaux des autres rangées

Les tasseaux des rangées suivantes sont fixés contre l’ossature des murs au niveau de leurs montants. Les aboutages des tasseaux doivent également se trouver sur ces montants. Or, les éléments de la structure des murs sont cachés derrière le pare-pluie, d’où la nécessité de repérer les montants de l’autre côté des murs (faces intérieures).

Pour les aboutages, étant donné que l’épaisseur des montants est trop petite pour accueillir deux vis, nous avons décidé de les positionner au niveau des jonctions des panneaux de mur.

Pré-perçage des points de fixation
Pré-perçage des points de fixation

Pour éviter de faire de nombreux allers-retours, nous avons réalisé la coupe et le pré-perçage des tasseaux situés sur le même panneau de mur. Il est important de pré-percer le bois avant le vissage afin d’éviter qu’il n’éclate.

Repérage de l’alignement des autres rangées
Repérage de l’alignement des autres rangées

Les rangées de tasseaux sont placées avec une entraxe de 50 cm sur ce chantier. L’opération est réalisée à l’aide d’un mètre et d’un feutre. Les repères ont été placés à l’emplacement des aboutages pour faciliter la pose.

Pose des autres rangées de tasseaux
Pose des autres rangées de tasseaux

Les tasseaux sont posés par panneaux de mur afin d’éviter de perdre du temps avec les allers-retours. Il n’est pas évident de tenir à la fois une visseuse, des vis et le tasseau à poser lorsque l’on est seul à réaliser l’opération. C’est pourquoi il est important de mettre en place les vis sur le tasseau avant de le fixer.

Vérification de la verticalité et de l’horizontalité
Vérification de la verticalité et de l’horizontalité

Cette étape est très importante, car la verticalité et l’horizontalité des tasseaux auront une influence sur la finition et l’esthétique du bardage. En effet, si les tasseaux ne sont pas horizontaux, les vis de fixation des lames de bardage ne le seront pas non plus. De même, s’ils ne sont pas verticaux, les lames ne seront pas alignées et risquent de se déformer.

Réglage des alignements des rangées de tasseaux
Réglage des alignements des rangées de tasseaux

Le réglage de l’horizontalité des tasseaux est très facile, car il suffit de dévisser et de repositionner le tasseau en mettant un niveau au-dessus pour vérifier.
Quant à la verticalité, c’est plus complexe, car il faut mettre en place des cordes d’alignement (en vertical, en horizontal et en diagonale si possible), puis insérer des cales fourchettes entre le mur et les tasseaux pour rattraper l’alignement.
Ces cales fourchettes assureront également la ventilation sous les tasseaux. Nous les avons donc installés à chaque point de fixation, tout en veillant en même temps au réglage de la verticalité.

TEXTE APRES GLOBAL