TEXTE AVANT GLOBAL
La structure porteuse est l’ossature qui conditionne stabilité, durabilité et confort d’usage de la terrasse. Elle transmet le poids des lames jusqu’au sol et limite les déformations au fil du temps. Elle se compose des appuis, des lambourdes, des entretoises, des fixations et ancrages.
1. Vis HECO MULTI-MONTI TimberConnect
2. Serre-joint
3. Mire
4. Foreuse
La lambourde périphérique est d’abord positionnée contre le muret en béton en s’aidant d’une mire pour contrôler le niveau sur toute sa longueur et ajuster la hauteur si nécessaire. Une fois la cote validée, la lambourde est maintenue fermement contre le muret à l’aide d’un serre-joint, ce qui évite tout déplacement pendant le traçage et le perçage. Les points de fixation sont repérés puis un pré-perçage est réalisé à travers la lambourde et dans le béton au moyen d’une foreuse adaptée, en respectant le diamètre et la profondeur requis par les vis HECO Multi-Monti TimberConnect. Les vis sont ensuite mises en place et serrées progressivement, de manière à plaquer la lambourde contre le muret sans la déformer. En ce qui concerne la protection des coupes des lambourdes, il faut enduire des aboutages d’un produit de coupe pour bois autoclaves pour les protéger.
La fixation d’une lambourde centrale au mur de soutènement par sabot métallique avec des goujons adaptés assure le guidage et la stabilisation de l’about de la lambourde. Cela offre une meilleure stabilité, une meilleure durabilité du bois, moins de contrainte sur le mur et une finition plus propre. Pour placer les sabots, il faut réaliser un traçage préalable, qui va respecter l’entraxe des lambourdes et repérer les centres des perçages. Ils doivent être parfaitement alignés grâce à un contrôle d’altimétrie avant fixation. Ensuite, il faut percer le support, ici le muret, avec un forêt adapté. On fixe ensuite le sabot sur le support avec les goujons d’ancrages et place la poutre portée dans le sabot avant de la fixer.
La pose des plots réglables s’effectue aux emplacements repérés, avec un pré-réglage en altitude à plus ou moins 5 mm du niveau théorique à la nivelle ou au laser, pente comprise. Le sabot va surtout servir à fixer la lambourde au mur, alors que le plot réglable va servir d’appui direct sous la lambourde et va réduire la portée effective. Cela va limiter la flèche de la lambourde. Pour le cas de la Maison BILP, des blocs ont été ajoutés pour servir de support à des plots, où le niveau du sol est trop bas, ce qui va également permettre de mettre à niveau toute la structure. Les plots réglables sont à placer sous chaque ligne de lambourdes à intervalles réguliers mais aussi près des abouts.
Le géotextile va freiner fortement la repousse de la végétation sous le sol de la terrasse. La préparation du fond de forme avant le déroulage du géotextile élimine les matériaux organiques et les irrégularités du sol. Le déroulage par tranche évite la déchirure du géotextile puis on le place sans plis dans le sens de la pente. Les recouvrements chevauchés garantissent la continuité ( de 20 à 30 cm, jusqu’à 50 cm en sols souples). Des masses maintiennent temporairement les jonctions et la périphérie pour faciliter le déploiement.
Les entretoises servent à éviter le flambement des lambourdes. Pour la terrasse de la maison BILP, elles sont posées de manière décalée les unes par rapport aux autres (en quinconce), ce qui permet de mieux bloquer la rotation des lambourdes. Les fixations utilisent des vis à bois structurelle tête ronde plate bombée - SQ CERAMIC en réalisant un pré-perçage, et en respectant les distances aux rives et la co-planéité avec les lambourdes, tout en conservant un jeu de ventilation. Il faut resserrer l’entraxe des entretoises au droit des ouvertures pour raidir la trame là où les sollicitations et les contraintes sont plus fortes. Cela va augmenter la rigidité, mieux répartir les charges et stabiliser la rive au droit du seuil.
Voici une vidéo sur la réalisation de cette étape :







