TEXTE AVANT GLOBAL
Le fibrociment offre à la fois les avantages du bois et du contreplaqué, mais il s’agit d’un matériau controversé à cause de la présence d’amiante cancérogène, bien que les plaques vendues depuis quelques années ne contiennent plus d’amiante. Le fibrociment offre un rendu visuel proche du bois tout en étant disponible en grandes plaques.
Par ailleurs, le coût est abordable. Si la cabane n’est pas destinée à l’habitation, ce matériau pourrait être envisagé, d’autant plus que sa solidité est plus importante que le bois. Une perceuse est utile lorsqu’il faut clouer le fibrociment, car sa dureté peut être un réel problème.
<pagebreak1>
- 1 : Papier isolant,
- 2 : Bande de démarrage,
- 3 : Poteaux,
- 4 : Lisse basse,
- 5 : Lattis,
- 6 : Mortier,
- 7 : Faux pierre,
- 8 : Bloc en béton,
- 9 : Fibrociment
Une combinaison de faux pierre et de fibrociment, avec des coins rehaussés par des planches cornières offrira une beauté incomparable aux murs de votre cabane.
Pour la pose du revêtement en pierre, consulter cet article. Ensuite, attaquer la pose du fibrociment du dessus.
Clouer la première baguette contre le coin du mur. De bas en haut, bien plaquer contre le revêtement. Placer des clous à 2,5 cm des extrémités et à environ 2 cm des bords. Fixez les deux clous à un intervalle de 40 cm. Placer le second élément sur le côté adjacent, bien ajuster contre le bord de la face de la première planche. Clouer quand c’est bien aligné.
Après avoir bien mesuré la moulure à brique ou autre bordure, couper pour qu’elle s’adapte convenablement au contour de la porte et des fenêtres. Les joints peuvent être aboutés ; mais dans le cas des joints à onglets, coupez les coins à un angle de 45 degrés. Et fixer le tout avec des clous galvanisés à 40 cm d’intervalles.
<pagebreak1>TEXTE APRES GLOBAL





